Mary, étudiante d'échange en Slovénie (Ljubljana) en 2017-2018

Témoignage de Mary, étudiante en droit en échange en Slovénie (Ljubljana) en 2017-2018

Etudiante en droit, j'ai passé ma troisième année de licence en Erasmus dans la capitale slovène. Alors pourquoi choisir cette destination quand on peut faire la fête en espagne ou profiter des "prestigieuses" facultés anglaises me direz vous ?

Tout d'abord, en choisissant une destination peu commune, vous rencontrerez forcément des étudiants débrouillards et plutôt ouverts d'esprit, toujours prêts à faire la fête, et avides de sorties culturelles/sportives ou découvertes quelles qu'elles soient.
Ljubljana, capitale de 280 000 habitants environ, vous fait vite sentir chez vous : d'abord par sa taille -étonnante pour une capitale, mais logique pour un pays de 2 millions d'habitants- mais aussi par l'accueil chaleureux de ses habitants et son atmosphère où il fait bon vivre. Les Slovènes sont en effet toujours prêts à vous venir en aide, et ont un niveau d'anglais plutôt bon (même s'ils seront ravis de vous entendre vous essayer à leur langue ''Dober dan, dve pivi prossim !'').

Froid l'hiver avec  4 mois de neige, et chaud l'été avec une moyenne de 27 degrés dès le mois d'avril, son climat continental vous fait sentir en vacances toute l'année et la ville propose des activités adaptées aux saisons : un marché de Noël splendide, une patinoire géante, les premières stations de ski à 20 minutes, puis des festivals gratuits étudiants, la fête du vin, kayak sur la Ljubljanica, baignades à 10 minutes en vélo du centre-ville et piscine des années 20 entièrement conservée en l'état au charme déroutant.

slovénie 2

Ljubljana étant au centre du pays, les weekends vous pouvez facilement partir à la mer sur la côte Adriatique (Piran, Koper, Strunjan), à la montagne (Triglav national park), ou à la vie sauvage entre forêt et rivière vert émeraude (vallée de la Soca). Mais l'avantage de la Slovénie est également d'être située en Europe centrale : beaucoup de pays limitrophes sont donc accessibles et c'est l'occasion de voyager pour trois sous et découvrir les Balkans, cette région historiquement et géographiquement riche et pourtant peu étudiée (Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Serbie, Hongrie...)

slovenie

Au niveau de la faculté de droit : tous les cours proposés sont en anglais, et ceux que j'ai pris (Slovene legal history, Diplomatic and consular law, International Labour law, International Criminal  Law, European Human Rights, Law of the Sea, International and European Social Security Law, Public Services in the EU, etc.) ont été d'un grand intérêt, de très bonne qualité, avec des professeurs soucieux que l'on réussisse et aux compétences linguistiques très développées. L'administration est très efficace et la coordinatrice se rendra la plus disponible et arrangeante possible pour vos soucis. Quant au niveau de la difficulté : l'Université de Ljubljana n'est pas là pour vous descendre, mais il faut bien évidemment fournir un minimum de travail; trois dates d'examen par matière vous sont proposées afin que vous puissiez vous organiser au mieux pour planifier vos révisions.

solvenie

Pour se loger : vous avez le choix entre les "dorms" : des dortoirs étudiants à l'américaine situés sur le campus nord "Bezigrad" ou au sud-ouest de la ville "Rozna Dolina", ils sont en très bon état, bien équipés et c'est la solution la moins chère et qui vous fera rencontrer le plus de monde. Seulement il faut s'y prendre à l'avance, car ils sont par conséquent très demandés (faire une demande auprès de l'Université de Ljubljana). Si vous n'avez pas de place ou si vous n'avez pas l'envie de tenter cette expérience, pas de panique ! Le programme Erasmus étant très répandu dans cette ville, les propriétaires mettent à disposition des logements spéciaux pour les étudiants Erasmus où vous trouverez facilement votre bonheur à des prix abordables : https://housinganywhere.com/   ou  groupes/pages Facebook ''accommodation Ljubljana".
Dimitra MARY

Adresses pratiques
Université Ljubljana :                                                                                             Faculté de droit :
Univerza v Ljubljani, Kongresni trg 12                                       Pravna Fakulteta, Poljanski nasip 2,
1000 Ljubljana                                                                                 1000 Ljubljana

Cette personne témoigne au sujet de...