Caroline, étudiante d'échange au Pays Galles (Aberystwyth) en 2017-2018

Témoignage de Caroline, étudiante en droit en échange au Pays Galles (Aberystwyth) en 2017-2018

Pourquoi ai-je décidé de partir en mobilité à l’étranger ? Pour pouvoir découvrir un autre système universitaire et une autre culture tout en améliorant mon anglais et en enrichissant ainsi mon CV.

Comment ai-je fait pour trouver mon logement ? L’Université d’Aberystwyth propose des logements étudiants sur le campus-même. Tout est très bien organisé et l’étudiant n’a ainsi pas à se soucier de la recherche de logement.

Ce que j’ai le moins apprécié de mon expérience ? Pas grand-chose à part le « British Fog » et la nourriture britannique (ce n’est pas un cliché !). Autrement mon expérience a été uniquement positive.

Ce que j’ai le plus apprécié dans mon expérience ? Tout d’abord, la localisation géographique. Aberystwyth est une petite ville de bord de mer sertie dans un écrin de montagnes. La nature est absolument omniprésente et les paysages sont magnifiques. Ensuite, la possibilité qu’il m’a été donnée de rencontrer des étudiants du monde entier et de pouvoir travailler et échanger avec eux. Et enfin, les moutons ! (ils sont partout !)

Comment me suis-je préparée en amont au niveau linguistique ? J’avais déjà un certain niveau d’anglais grâce à d’autres expériences linguistiques. Je n’ai donc pas eu besoin de me préparer et n’ai eu aucun mal à m’intégrer linguistiquement une fois arrivée là-bas.

Pays de Galles

Conseils et recommandations :
Des bases minimums de communication en anglais sont requises, mais rien ne sert de s’inquiéter non plus trop pour son niveau d’anglais car les gens là-bas sont absolument adorables. « C’est en forgeant que l’on devient forgeron ». Rapidement, les étudiants les moins à l’aise en anglais s’habituent à converser en anglais et leur niveau augmente de jour en jour.
Ne pas s’inquiéter non plus pour d’éventuels problèmes administratifs : l’Université d’Aberystwyth est très présente et très efficace dans son aide aux étudiants.
S’inscrire aux associations universitaires. C’est le meilleur moyen de profiter pleinement de son expérience internationale et de rencontrer beaucoup de nouvelles personnes.

Cette personne témoigne au sujet de...