- Remboursements frais d'inscription, CVEC, transfert.
- Les Horaires d'ouverture
- Le processus d'inscription
- Vos interlocuteurs
- Les sections alphabétiques
- Les modalités générales de contrôle de connaissances approuvées au conseil de faculté du 12 juin 2018
Remboursements frais d'inscription, CVEC, transfert.
Documents ci-contre nécessaires à votre demande de remboursement de frais d'inscription (boursier, renonciation d'inscription ...).
Attention : seuls les RIB au nom de l'étudiant sont acceptés, et doivent être obligatoirement joints à votre demande.
Remboursement de la CVEC
Vous devez vous rendre sur la plateforme en ligne via ce lien
(remboursement possible entre le 15 septembre 2019 et le 31 mai 2020).
En cas de difficultés, contactez le CROUS

Pour toutes informations complémentaires et transmissions des dossiers : ghassan.yatim@univ-rennes1.fr
Les Horaires d'ouverture
Matin | Après-midi | |
Lundi | 8h45 - 11h45 | 13h30 - 16h |
Mardi | 8h45 - 11h45 | 13h30 - 16h |
Mercredi | 8h45 - 11h45 | Fermé au public |
Jeudi | 8h45 - 11h45 | 13h30 - 16h |
Vendredi | 8h45 - 11h45 | Fermé au public |
Le processus d'inscription
Le processus d'inscription comporte deux étapes.
Premièrement, l'inscription administrative est indispensable pour intégrer une formation au sein de la Faculté de droit et de science politique. Elle n'est effective qu'après acquittement des droits.
Deuxièmement, l'inscription pédagogique s'effectue en ligne via votre ENT impérativement avant les dates indiquées par le service de la scolarité. Elle seule vous permet de choisir les matières complémentaires, les options, les langues, et le cas échéant, les matières fondamentales. Elle doit être effectuée chaque semestre.
Vos interlocuteurs
- Responsable du service : Isabelle VIVIANI
- Secrétariat, examens, gestion inscriptions administratives : Marylène GUIHAIRE
- Chef de bureau Licences : Fabrice LE BOURVELLEC
- Gestionnaire Licence 1 : Marylène LE ROUX
- Gestionnaire Licence 2 : Dominique JARNOT
- Gestionnaire Licence 3 : Sonia BEAULIEU
- Chef de bureau Masters : Pasquale BRÉGER
- Gestionnaire Master 1 (formation initiale et continue) : Fabienne LE CARS
- Gestionnaires Master 2 : Tiffany JAVAUDIN
- Gestionnaire DSN, JAFB, étudiants ERASMUS, Capacité, Licence Professionnelle, IEJ, HDR, formation continue : Jacqueline LEGRAND
- Inscription des Etudiants boursiers, Etrangers, Exonérés, Transférés, Validés : Ghassan YATIM
Les sections alphabétiques
En raison de l'importance des effectifs, certains cours magistraux sont divisés en sections alphabétiques (par exemple, en L1, les cours sont divisés en trois sections AE, FL, MZ). Le rattachement à une section s'effectue en fonction de la première lettre du nom de famille de l'étudiant(e). Cette règle admet quelques exceptions. C'est ainsi que les étudiants du parcours franco-allemand (PFA) sont invariablement rattachés à la section MZ en Licence 1.
Les informations délivrées par l'administration sont envoyées par mail aux étudiants toutes sections confondues à charge pour eux de retenir uniquement les informations concernant leur section alphabétique.