Réforme de sélection en Master

Les principaux points, ce qu'il faut savoir.

Réforme de la sélection en master
La Faculté de droit et de science politique a décidé au conseil du 19 novembre 2019 de passer à la sélection en master, en application de la loi n° 2016-1828 du 23 novembre 2016. A compter de la rentrée 2020, la sélection se fera à l’entrée d’une mention de master (en M1), et non plus à l’entrée du M2 comme c’était le cas jusqu’à présent. L’étudiant, accepté dans une mention de master et ayant validé son M1, aura désormais le droit de poursuivre ses études dans la même mention de master.
Les premiers étudiants concernés sont ceux qui sont actuellement (2019-2020) en Licence 3.
La réforme ne leur est pas applicable. L’étudiant en M1 en 2019-2020 qui souhaite poursuivre en master 2 en 2020-2021 doit candidater aux différents M2 proposés par la Faculté qui l’intéressent. Les candidatures se font en ligne via l’application candidatures.univ-rennes1.fr
La mention a été suspendue, mais le M2 Histoire du droit existe toujours et a été placé dans la mention Droit public. Les étudiants de L3 se destinant à des études d’histoire du droit doivent donc s’orienter vers la mention de master Droit public.
 
Le calendrier des candidatures est fixé par l’Université. Il apparaît sur le site https://candidatures.univ-rennes1.fr
Les capacités d’accueil de chaque mention figurent sur le site https://candidatures.univ-rennes1.fr. Il en va de même pour les critères de sélection, lesquels sont plus précisément accessibles en cliquant sur l’onglet « informations complémentaires ».
 
Oui, l’étudiant peut postuler à 3 mentions de master. Il peut, en plus, candidater à la mention Droit (Pratique des Activités Juridiques).
Oui, l’étudiant doit consulter le site de l’Université où le master qu’il ambitionne est proposé afin de connaître les critères et prérequis demandés ainsi que les modalités (délais, pièces à fournir, etc.) de candidature.
L’étudiant peut engager des démarches auprès des services rectoraux afin que lui soit proposée une place au sein d’un master, à condition d’être titulaire d’un diplôme national de Licence de moins de 3 ans. Les modalités du recours au rectorat sont précisées sur le site trouvermonmaster.gouv.fr
 
L’étudiant qui a validé son année de M1 dans une mention de master a le droit de poursuivre ses études dans le M2 de la même mention.
Si, dans une mention, il existe plusieurs M2, l’étudiant sera orienté vers l’un des M2 de la mention, en fonction de ses résultats et de ses souhaits.
Oui, mais l’étudiant sera alors sélectionné (comme aujourd’hui) à l’entrée du M2. Le droit à la poursuite des études ne vaut que dans la même mention.
Non. Les candidatures se font sur le site de chaque université. Pour l'Université de Rennes 1, sur le site candidatures.univ-rennes1.fr