Parcours Juriste Franco-Allemand

le parcours-type « Juriste franco-allemand » (JFA) Sous la direction de Xavier Volmerange , s’inscrit dans une formation qui débute dès la Licence 1 (lien vers la page de la formation en licence). Aussi les étudiants qui suivent le Master Droit européen – Juriste franco-allemand sont-ils habituellement des étudiants qui ont suivi le parcours « Juriste franco-allemand » en Licence à l’Université de Rennes 1 ou à l’Université d’Erlangen-Nürnberg pour les deux premières années de Licence. Puis, ils ont tous passé leur année de Licence 3 à l’Université de Rennes 1, où sont alors réunis les étudiants français et les étudiants allemands du parcours.

En Master, le premier semestre du M1 se déroule à Rennes et les trois derniers semestres se déroulent à Erlangen. Tous les étudiants ayant obtenu leurs examens obtiennent le diplôme de Master 2. En outre, les étudiants qui ont commencé leurs études à Rennes (souvent des Français) obtiennent le LLM d’Erlangen, et ceux qui ont commencé leurs études à Erlangen (souvent des Allemands) visent l’examen d’Etat (Staatsexam).
L’objectif de cette formation est de permettre aux étudiants de maîtriser deux systèmes juridiques et d’avoir ainsi une double approche dans les fonctions qu’ils occuperont.