Mention Justice, procès et procédures

  1. Présentation
  2. Objectifs
  3. Modalités de candidature et inscription

Présentation

La mention de master « Justice Procès et Procédures » a pour objectif l’acquisition et la consolidation de connaissances de haut niveau en droit processuel, sciences criminelles et droit privé.
Elle est composée :

- En master 1 d’un tronc commun, incluant également des actions de pré-professionnalisation et de développement de compétences ;

- En master 2 de trois parcours distincts :

qui permettent une spécialisation progressive des étudiants.

Objectifs

Ce diplôme a pour objectif de former des juristes ayant une connaissance approfondie des différentes procédures judiciaires et capables d’appréhender l’environnement et les activités du conseil et du contentieux.
À l’issue de la formation, les diplômés seront capables d’analyser juridiquement les difficultés posées par un dossier et de proposer des solutions de manière claire et argumentée, sur le fond comme sur la stratégie procédurale à retenir.
Les mondes judiciaires et para-judiciaires constituent les débouchés principaux des étudiants de la Mention « Justice, Procès et Procédures », dans deux catégories de secteurs :

  • d’une part, les métiers de la Justice, en qualité de fonctionnaire (magistrats ou greffiers, métiers de la police, de la gendarmerie, de l’administration pénitentiaire), de professions libérales (avocats) ou d’officiers ministériels (huissiers) ;
  • d’autre part, dans les métiers du droit liés au contentieux (secteur privé, mais aussi public), ou à une activité juridique non contentieuse ou précontentieuse.

La formation initie également à la recherche et ouvre spécialement, au sein de la faculté, la voie du doctorat en droit privé.

Modalités de candidature et inscription

Les candidatures se font en ligne via la plate-forme de e-candidature de l'Université de Rennes 1. A l'issue des renseignements fournis, vous aurez à déposer, dans un espace dédié, tous les documents utiles à cette candidature.