Master Mention Droit / Pratique des activités juridiques

  1. Les objectifs du master
  2. Les principaux métiers auquels prépare le master
  3. L'organisation du master
  4. Les compétences à l'issue du master
  5. Les effectifs du master
  6. Les modalités de candidature au master

Le master Droit est une création votée par le conseil de la Faculté de Rennes du 19 novembre 2019. Il a été instauré à l’occasion du passage à la sélection en master à la rentrée 2020. Il comprend un seul parcours intitulé « Pratique des activités juridiques » :

-

Les objectifs du master

Le master Droit a pour ambition d’accueillir les étudiants qui, dans leur cursus, notamment en licence 3, ont choisi à la fois des matières de droit privé et de droit public et souhaitent poursuivre dans cette voie pluridisciplinaire. Le nouveau master Droit privilégie cette double compétence, privatiste et publiciste.

Le master vise également à accueillir des étudiants disposant d’un bon niveau général qui envisagent une insertion professionnelle à court terme, en leur proposant des enseignements résolument pratiques droit, de stratégie contentieuse et d’autres enseignements plus spécialisés dans des secteurs où les acteurs économiques font appel à des juristes.

Les principaux métiers auquels prépare le master

  • Conseil juridique.
  • Négociation, rédaction des actes juridiques.
  • Gestion des contentieux.
  • Veille juridique.
  • Conseils pour la création d’entreprise.
  • Audit juridique.

L'organisation du master

Master 1
L’étudiant suit douze cours ainsi qu’un TD d’anglais.
Les matières dites fondamentales (avec TD) sont, comme dans les autres M1, au nombre de deux par semestre, et relèvent à la fois du :
Droit privé (Droit des sûretés ou Droit de la concurrence et des réseaux de distribution ; Droit bancaire ou Voies d’exécution)
Droit public (Questions administratives contemporaines ou Droit public des affaires ; Droit de l’environnement ou Droit des contrats publics).
Le choix des sept enseignements dits complémentaires s’effectue sur la base d’une large palette de cours pluridisciplinaires, parmi lesquels figure un cours de droit dispensé en anglais.

Master 2
Le premier semestre a été conçu pour permettre à l’étudiant de très bien maîtriser en termes de compétences et de connaissances :

  • les sources professionnelles du droit ;
  • les techniques de rédaction des actes juridiques et des principales clauses contractuelles
  • les stratégies d’évitement ou de gestion des contentieux (notamment les questions de preuve) ;
  • les pratiques professionnelles (déontologie, note de synthèse, soft skills, rédaction d’un CV, préparation aux entretiens d’embauche, gestion des données personnelles, entreprenariat).

Au second semestre, les trois enseignements prévus visent à offrir à l’étudiant une ouverture vers d’autres champs pour lesquelles l’expertise d’un juriste est attendue : droit du lobbying, droit des associations et de l’économie solidaire, droit des services publics.

Un stage de trois mois, effectué de janvier à mars, est destiné à favoriser son insertion professionnelle. Ce stage donne lieu à l’établissement d’un rapport.

 

Les compétences à l'issue du master

L’étudiant sera en mesure, après ses deux années de master Droit « Pratique des activités juridiques », d’apporter une expertise juridique sur les questions litigieuses qui lui seront soumises, de préparer et de participer à la négociation des contrats, d’assister le chef d’entreprise ou le directeur du service dans ses échanges avec l’avocat, de rédiger des consultations juridiques, d’être en mesure de contribuer aux décisions stratégiques et de tenir une veille de la législation et de la jurisprudence.

 

Les effectifs du master

65 étudiants en M1
65 étudiants en M2.
L’étudiant qui réussit son M1 a un droit à la poursuite des études dans la mention Droit.

Les modalités de candidature au master

Les candidatures se font pendant le second semestre de L3 sur le site « Candidatures » ouvert par l’Université de Rennes 1. Le nombre de candidatures en master (pour tous les masters de la Faculté) est limité à trois. Toutefois, l’étudiant peut toujours, en plus de ces trois candidatures, postuler à la mention Droit..
Les pièces et justificatifs à fournir sont indiqués sur le site « Candidatures » de l’Université de Rennes 1.