Master justice procès procédures

  1. Qui contacter ?
  2. L'examen d'entrée au centre de formation des avocats
  3. Le concours de l'école de la magistrature
  4. Le master 2 contentieux judiciaires

Qui contacter ?

Le service de la scolarité :
         - Pour tout ce qui est en lien avec l'inscription administrative, les relevés de notes et délivrance d'attestation de réussite ou de diplôme ainsi que l'organisation des examens de la 2ème session.
Les procédures d'inscription :
         - Inscription en master 2 justice, procès, procédures - Contact : Mme Régnier
         - Inscription à la préparation IEJ : Elle est différente selon votre profil (voir document dans la fenêtre téléchargement) - Contact : Mme Marion.
Le secrétariat de l'IEJ :
         - Pour tout ce qui est en lien avec l'organisation des examens de la 1ère session, l'organisation des plannings et l'inscription aux épreuves du CRFPA. Contact : Mme Baucher
Le bureau des stages :
         - Le bureau des stages se tient à votre disposition pour les conventions de stages. Contact : Mme Stievenard et Mme Macé
 

L'examen d'entrée au centre de formation des avocats

En ce qui concerne l'examen d'entrée au centre de formation des avocats, l'IEJ de Rennes dispose non seulement d'une formation non diplômante mais aussi d'un master 2 (mention justice procès procédures spécialité auxiliaire de justice) qui prépare les étudiants à cet examen et à la profession d'avocat. L'examen d'entrée à ce centre de formation (Ecole des Avocats du Grand Ouest) est organisé par l'IEJ.

Le planning des cours est accessible à tous les étudiants avec ou sans connection ENT sur la page d'accueil de l'université en cliquant sur l'onglet emplois du temps /  master dans la rubrique droit - gestion - sciences économiques. Puis en cliquant successivement sur Etudiants / Droit / RENNES / MASTER 2 PRO / M2 justice procès procédures / M2 JPP - auxiliaires de justice + préparation CRFPA

Le concours de l'école de la magistrature

L'IEJ propose un master 2 (mention justice procès procédures spécialité magistrature) qui prépare les étudiants aux épreuves de ce concours national et à l'exercice de cette profession.

Le master 2 contentieux judiciaires

L'IEJ propose aussi un master 2 (mention Justice Procès Procédures parcours contentieux judiciaires) permettant au titulaire de ce diplôme d'accèder à l'examen d'entrée à l'école des avocats, de poursuivre une formation professionnelle dans une étude d'huissier ou directement d'intégrer un service contentieux dans une entreprise bancaire ou assurantielle.