Master "Environnement-Droit"

"Une double compétence en environnement en droit."

  1. Présentation de la formation
  2. Compétences développées
  3. Les plus de la formation
  4. Contenu des enseignements
  5. Candidater

Présentation de la formation

En formation initiale, le master ED s'adresse aux étudiant·e·s de profil licence de Sciences de la vie ayant des prérequis en écologie, ou licence de Droit (parcours Environnement-Droit).

En formation continue, cette formation proposée à la fois en présentiel à temps plein et à distance (à temps partiel) s’adresse aux professionnel·le·s travaillant dans l’environnement et l’aménagement dans les collectivités territoriales, les associations en environnement, les administrations déconcentrées, l’industrie... et désirant élargir leur champ de connaissances et compétences au domaine du droit.Elle s'adresse également aux professionnel·le·s du droit ayant des connaissances de base en environnement et aménagement et souhaitant élargir leurs compétences dans ce domaine.
Le master Environnement et droit est ouvert aux personnes ayant soit un profil scientifique, soit un profil juriste.
Son organisation modulaire permet de conserver son activité professionnelle tout en suivant la formation.

 

Compétences développées

Les diplômé·e·s de la formation disposent d’une double compétence en environnement et en droit. Elles·Ils ont le niveau d'expertise suffisant pour contrôler l’application des mesures réglementaires, réaliser des études d’évaluation environnementale ou mettre en place des normes environnementales au sein de structures territoriales ou d’entreprises.

Les plus de la formation

  • Obtention d’une double compétence environnement / droit.
  •  Formation adossée à l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes (OSUR), structure fédérative de recherche regroupant des équipes de plusieurs établissements rennais.
  •  Intervention de professionnels issus d'administrations (DREAL, ONEMA…), de cabinets de conseil et d’expertise (bureaux d’étude en environnement, cabinets d’avocat… ), d'organismes de recherche appliqués (INRA, Cemagref…), de collectivités territoriales (PNR, RNR…) ou du monde associatif (Manche nature…).

Contenu des enseignements

Le programme d’enseignement du Master Environnement-Droit est conçu sur deux années et allie 50% d’enseignement en droit et 50% d’enseignements scientifiques.
Il s’appuie par ailleurs sur un réseau de professionnels qui participeront à la formation par l’intermédiaire d’interventions ciblées.

*

 

 

*

 

Candidater

Formation initiale
En Master 1
- accès non sélectif pour les étudiants de L3 BO et L3 Droit ayant suivi le parcours Environnement-Droit et ayant validé leur licence.
- après examen du dossier devant la commission pédagogique du diplôme pour les étudiants de niveau L3 présentant soit un cursus de sciences (biologie, écologie, environnement) soit un cursus de droit dans la limite des places disponibles.

En Master 2
- accès non sélectif pour les étudiants ayant validé le M1 Envt-Droit
- après examen du dossier devant la commission pédagogique du diplôme pour les étudiants de niveau M1 présentant soit un cursus de sciences, soit un cursus de droit dans la limite des places disponibles

Les dates à retenir
Le dépôt des candidatures se fait dès début avril (contact : ingrid.terki@univ-rennes1.fr)
La commission pédagogique se réunit mi-juin et établit une liste des étudiants acceptés en liste principale et complémentaire.
Elle peut proposer dans certains cas, la réalisation de remises à niveau en autoformation pendant l’été.

La rentrée a lieu la première semaine de septembre pour le M1 et le M2.

Formation continue
Il existe un groupe de Formation Continue associé au Master Environnement-Droit.
La réalisation du master en FC peut se faire soit en présentiel en intégrant la promotion actuelle, soit à distance en suivant le diplôme Environnement-Droit numérique
Pour plus de détails sur la formation continue:  florence.morfoisse@univ-rennes1.fr