Master 2 "Droit privé fondamental"

  1. Objectif
  2. Aptitudes requises
  3. Compétences visées
  4. Modalités de candidature et inscription

Objectif

Le parcours Droit privé fondamental a pour objectif un approfondissement des connaissances et du raisonnement juridiques ainsi qu’une initiation à la recherche. Il vise à permettre aux étudiants de s’affirmer en développant leur esprit d’analyse, de critique et en étant fore de proposition dans les matières fondamentales du droit privé. Ils sont ainsi préparés à être des professionnels (avocats, magistrats, conseils juridiques, juristes d’entreprises) de très haut niveau mais peuvent aussi poursuivre en doctorat.

Aptitudes requises

Ce parcours est destiné aux étudiants de master 1 (M1) en droit privé qui souhaitent approfondir leurs connaissances et acquérir de hautes compétences, tant théoriques que pratiques, dans les domaines essentiels du droit civil : droit des personnes et de la famille, droit des biens et des sûretés, droit des obligations mais également droit international privé, droit du numérique sans oublier la théorie générale du droit.

Compétences visées

Il vise également, à travers des séminaires d’ouverture proposés en droit des contrats d’affaire, droit de la responsabilité des affaires et en responsabilité pénale, à acquérir des compétences transversales en droit privé, indispensable à une formation de qualité. Il permet ainsi de former des juristes de haut niveau ayant une connaissance approfondie mais également transversale du droit privé, aptes à l’analyse et à la résolution concrète des difficultés juridiques et susceptibles, après avoir acquis une très solide formation de généralistes, de se spécialiser. En effet, si la formation initie à la recherche et ouvre la voie du doctorat, elle constitue également une excellente préparation aux concours et examens des principales professions juridiques et judiciaires. Les étudiants peuvent par ailleurs dès leur sortie du diplôme, prétendre à des postes de  juristes généralistes et s’orienter vers des activités de conseil, d’organisation et d’assistance auprès de cabinets ou d’entreprises.

Modalités de candidature et inscription

Les candidatures sont à effectuer en ligne à l'adresse suivante : https://candidatures.univ-rennes1.fr