Master 2 "Droit pénal"

  1. Présentation
  2. Objectif
  3. Modalités de candidature et inscription
  4. Et après ?

Présentation

Ce parcours est ouvert aux étudiants de master 1 (M1) de droit privé et sciences criminelles ou de justice, procès, procédures qui souhaitent approfondir leurs connaissances et acquérir de hautes compétences, tant théoriques que pratiques, dans les domaines essentiels de la matière pénale. Les enseignements de droit pénal de fond tenant à la responsabilité pénale sont complétés par l’étude du droit pénal de forme, comme la procédure pénale.

De la même manière, la formation assure, à la fois, la compréhension des fondements du droit pénal à travers l’étude de la responsabilité pénale, la procédure pénale, l’histoire du droit, comme l’approfondissement des notions plus modernes à travers l’étude du droit pénal des affaires ou du droit pénal européen. Pour rendre la formation complète, les cours ne se contentent pas d’approfondir l’application des notions de droit pénal, mais réfléchissent aussi à leur raison d’être et à leur évolution dans la société à travers l’étude de la criminologie et de la pénologie.

Pour répondre à l’intérêt actuel d’ouverture du droit pénal au-delà des espaces nationaux, la dimension européenne et internationale est spécifiquement abordée. L’acquisition des compétences diverses au sein de la matière pénale est complétée par des séminaires d’ouverture proposés en responsabilité civile ou en droit des affaires, leur permettant d’acquérir des compétences transversales en droit privé et sciences criminelles, indispensables à une formation de qualité.

La formation permet ainsi de former des juristes généralistes rigoureux et complets, capables ensuite de se spécialiser. Le caractère diversifié des évaluations proposées permet de former des juristes aptes à l’analyse et à la résolution concrète des difficultés juridiques.

Objectif

Le parcours droit pénal a pour objectif de consolider l’analyse et le raisonnement juridiques, de permettre un approfondissement des connaissances en droit pénal ainsi qu’une initiation à la recherche. S’inscrivant dans une mention généraliste de droit privé, le parcours permet d’avoir une analyse transversale des différentes situations juridiques tout en assurant une expertise en sciences criminelles. Les diplômés ont ainsi les compétences pour exercer diverses professions judiciaires ou juridiques de haut niveau (magistrats, avocats, institutions judiciaires ou administratives, juristes d’entreprise) ou poursuivre dans la voie de la recherche par la préparation d’un doctorat.

 

Modalités de candidature et inscription

Les candidatures se font en ligne via la plate-forme de e-candidature de l'Université de Rennes 1. A l'issue des renseignements fournis, vous aurez à déposer, dans un espace dédié, tous les documents utiles à cette candidature.

Et après ?

La formation proposée initie à la recherche et ouvre la voie du doctorat, mais elle constitue également une excellente préparation aux concours et examens des principales professions juridiques et judiciaires ainsi qu’une voie d’accès vers des postes de juristes en entreprise.