Master 2 "Droit des contrats et de la responsabilité des affaires"

  1. Présentation
  2. Objectif
  3. Modalités de candidature et inscription
  4. Et après ?

Présentation

Le parcours Droit des contrats et de la responsabilité des affaires est une formation spécialisée (droit des contrats d’affaires, droit de la responsabilité des affaires, contrats de distribution, droit de la concurrence, procédures collectives…), tout en conservant un esprit transdisciplinaire grâce à des séminaires d’ouverture (droit des biens,  droit de la famille, droit pénal des affaires…).
La transdisciplinarité de la formation confère aux étudiants une capacité d’ouverture, indispensable à la variété et à la richesse du monde de l’entreprise.
L’esprit d’analyse et de critique est aiguisé et renforcé. Outre un socle de connaissances solide, les titulaires du diplôme jouissent d’une capacité d’adaptation susceptible de leur permettre d’affronter les enjeux à venir.

Objectif

Le parcours Droit des contrats et de la responsabilité des affaires a pour objectif de sensibiliser et de former les étudiants à ces thématiques. Il répond à un besoin des entreprises de disposer de juristes aptes à maîtriser les questions déterminantes qui peuvent animer leur vie quotidienne. Il ambitionne d’approfondir les connaissances en droit des affaires, sous l’angle de ces deux axes fondamentaux que sont le droit des contrats et le droit de la responsabilité.

Le droit des contrats et le droit de la responsabilité occupent une place centrale en droit des affaires. Les contrats sont les moteurs de la vie économique ; la responsabilité est le corollaire des risques entrepreneuriaux. La maîtrise juridique de ces problématiques est donc un enjeu majeur pour les entreprises.

Le parcours Droit des contrats et de la responsabilité des affaires est ouvert aux étudiants de Master 1 en droit privé et en droit des affaires. Les étudiants consolident et approfondissent leurs savoirs dans une optique à la fois professionnelle et de recherche.
 

Modalités de candidature et inscription

Les candidatures se font en ligne via la plate-forme de e-candidature de l'Université de Rennes 1. A l'issue des renseignements fournis, vous aurez à déposer, dans un espace dédié, tous les documents utiles à cette candidature.

Et après ?

Les titulaires du diplôme peuvent prétendre à diverses carrières professionnelles (juriste d’entreprise, conseil, avocat, magistrat…) dans les entreprises de tous secteurs d’activité,  mais également à la poursuite du doctorat. La formation est encore une préparation idoine aux concours et examens des principales professions juridiques et judiciaires