Master 2 Aspects Juridiques et Comptables de l'Entreprise Agricole

  1. Objectif
  2. Organisation - Modalités pédagogiques
  3. Aptitudes requises

Objectif

Le Master AJCEA a pour objet de compléter la formation initiale des personnes diplômées « notaire » ou « expert-comptable »  afin de leur permettre d’acquérir des connaissances approfondies en droit et comptabilité de l’entreprise agricole qui pourront fonder ultérieurement la reconnaissance d’une véritable spécialité professionnelle reconnue sur le plan ordinal.  Ces connaissances ont pour objet les structures juridiques de l’entreprise agricole, la fiscalité agricole, le droit social agricole, le droit rural communautaire, la comptabilité, la gestion financière propres à l’entreprise agricole. Leur maîtrise facilite l’appréhension des besoins de l’exploitation agricole et cette spécialisation permet au notaire ou à l’expert-comptable de jouer pleinement son rôle de conseil qui ne cesse de se développer en raison de la complexité croissante des réglementations et des mécanismes économiques.

Organisation - Modalités pédagogiques

La formation est réservée aux notaires et diplômées notaires, aux experts-comptables et diplômés en comptabilité relevant des conseils supérieurs des notaires et experts-comptables ainsi qu’aux salariés de ces professionnels, sous réserve de validation de leurs acquis par la commission pédagogique du Master 2.
La formation comprend 162 heures de formation présentielle et 54 heures de formation à distance. L’évaluation repose sur un dossier de transmission d’entreprise agricole à préparer en 6 heures et un grand oral de 60 minutes sur un sujet professionnel.

Aptitudes requises

Diplôme de notaire ou d’expert-comptable ou validation des acquis.