Master 1 Droit européen

  1. Le parcours dit "standard"
  2. Le parcours "droit et globalisation économique"(DEGE)
  3. Candidatures

Sous la responsabilité d’Anne Hamonic, le Master 1 réunit autour d’un tronc commun de cours fondamentaux, des étudiants ayant suivi une Licence de droit en France, des étudiants de l’ENS inscrits dans le Magistère Droit et Gestion , des étudiants provenant de l’Université britannique d’Exeter, des étudiants de l’Université d’Erlangen-Nürmberg suivant le parcours Juriste franco-allemand,  mais aussi nombre d’étudiants étrangers qui souhaitent profiter de la palette de cours proposés sur l’Union européenne.

Le Master 1 offre en outre un cadre propice pour les étudiants rennais qui souhaitent effectuer une mobilité à l’étranger, par exemple via le programme Erasmus.

Les stages, notamment à l’étranger, ne sont pas obligatoires, mais ils sont encouragés. Ils doivent alors nécessairement se dérouler en dehors des périodes de cours ou d’examen.

Le Master 1 offre deux parcours aux étudiants

*

 

Le parcours dit "standard"

Le parcours dit « Standard » constitue la voie habituelle pour les étudiants détenteurs d’un diplôme de Licence 3 en droit (ou dans une autre discipline après soumission de dossier en commission de validation des acquis) qui souhaitent acquérir une formation solide en droit de l’Union européenne.

En effet, après une Licence qui permet un premier éclairage sur l’Union européenne et son droit, le Master 1 vise tout d’abord à offrir aux étudiants des connaissances approfondies dans des matières fondamentales du droit de l’Union européenne, dès lors accompagnées de travaux dirigés : Droit du marché de l’UE ; Cadre juridique des politiques de l’UE ; Contentieux de l’UE ; Droit de la concurrence et des réseaux de distributions.

Avec les cours de Protection internationale et européenne des droits fondamentaux et Droit économique européen et international, le Master commence à mettre l’accent sur la dimension internationale, qui sera approfondie en Master 2.

Deux cours sont en outre dispensés en anglais : Citizenship of the EU ; Area of Freedom, Security and Justice.

Enfin, la possibilité offerte à chaque étudiant de choisir entre différentes options pour compléter sa formation, permet de personnaliser son cursus. Ainsi, au premier semestre, il s’agit de choisir une matière complémentaire parmi 7 ; au second semestre, l’étudiant peut décider soit de participer au concours de plaidoirie René Cassin, soit de rédiger un mémoire de recherche, soit de suivre 3 enseignements supplémentaires parmi 9 proposés.
 

 

Le parcours "droit et globalisation économique"(DEGE)

Le parcours « Droit et globalisation économique » (DEGE) est, quant à lui, réservé aux étudiants du magistère Droit et gestion qui suivent, parallèlement au Master 1, une formation complémentaire délivrée à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Rennes.

Le parcours DEGE repose alors sur les mêmes cours fondamentaux que le parcours Standard. Même si certains d’entre eux peuvent être suivis (à l’ENS) par les étudiants du parcours Standard, les cours complémentaires sont en revanche spécifiques, orientés sur les questions économiques et le droit transnational. En outre, la rédaction d’un mémoire de recherche est obligatoire.
 

Candidatures

Parcours standard :
Les candidats
doivent être titulaires d’une Licence en Droit, et ayant de préférence déjà suivi des enseignements en droit de l’Union européenne et/ou droit européen.
ET
soumettre un dossier de candidature (constitué de tous les relevés de notes de l’étudiant depuis la licence 1, d’un curriculum vitae, et d’une lettre de motivation) à déposer sur le site candidature.
NB : ces conditions ne s’appliquent pas aux étudiants de l’Université d’Exeter qui suivent le Master 1 en vertu du partenariat UR1/Université d’Exeter.

Parcours DEGE :

Ce parcours est réservé aux titulaires de la Licence 3 DEGE co-habilitée par l’Université de Rennes 1 et l’ENS Rennes.

Peuvent également être candidats les étudiants de Sciences po Rennes :
admis à suivre le Master 1 Politiques publiques – Parcours EDEM co-habilité UR1/ENS Rennes/Sciences po Rennes
ET
ayant soumis un dossier de candidature (constitué de tous les relevés de notes de l’étudiant depuis la licence 1, d’un curriculum vitae, et d’une lettre de motivation) à déposer sur le site candidature.