L'Institut d'études judiciaires de Rennes 1 - IEJ

4. Le master 2 contentieux judiciaires
  5. Le centre de documentation

Présentation

L'institut d'études judiciaires de Rennes (IEJ), situé au 3e étage de la Faculté de droit et de science politique dans la salle 303, propose aux étudiants titulaires d'un master 1 ou master 2 en droit ou inscrits dans un tel master et désirant accéder à une profession judiciaire ou para-judiciaire, un centre de documentation ainsi que des enseignements de préparation à des concours et examens professionnels.

L'examen d'entrée au centre de formation des avocats

En ce qui concerne l'examen d'entrée au centre de formation des avocats, l'IEJ de Rennes dispose non seulement d'une formation non diplômante mais aussi d'un master 2 (mention justice procès procédures spécialité auxiliaire de justice) qui prépare les étudiants à cet examen et à la profession d'avocat. L'examen d'entrée à ce centre de formation (Ecole des Avocats du Grand Ouest) est organisé par l'IEJ.

Le concours de l'école de la magistrature

L'IEJ propose un master 2 (mention justice procès procédures spécialité magistrature) qui prépare les étudiants aux épreuves de ce concours national et à l'exercice de cette profession.

Le master 2 contentieux judiciaires

L'IEJ propose aussi un master 2 (mention Justice Procès Procédures parcours contentieux judiciaires) permettant au titulaire de ce diplôme d'accèder à l'examen d'entrée à l'école des avocats, de poursuivre une formation professionnelle dans une étude d'huissier ou directement d'intégrer un service contentieux dans une entreprise bancaire ou assurantielle.

Le centre de documentation

Ce centre de documentation met à disposition des étudiants et des enseignants environ 5000 ouvrages et revues.