Licences 2 et 3

©fotolia
  1. Licence - Droit
  2. Licence - Science politique
  3. La licence professionnelle

Licence - Droit

Cette formation généraliste comprend des enseignements dans des matières fondamentales et complémentaires de droit privé et public. Elle permet aux étudiants de s'insérer directement sur le marché du travail notamment par le biais de la licence professionnelle, ou de poursuivre en master. La licence en droit peut-être suivie, soit à Rennes ou sur l'antenne de Saint-Brieuc, soit en parcours spécifiques à Rennes.

Les diplômés pourront exercer :

  • en entreprise : services juridiques ou contentieux, cabinets immobiliers, banques, assurances,
  • en cabinet juridique : avocats, notaires, huissiers, …
  • dans l’administration : judiciaire, fiscale, douanes, territoriale, …
  • dans le secteur associatif ou syndical.

Sous réserve de réussite aux concours, les diplômés peuvent également prétendre à des postes de catégorie A ou B dans les trois fonctions publiques : d'État, territoriale et hospitalière.

Licence - Science politique

La licence de science politique a pour objectif principal d'offrir aux étudiants une formation spécialisée dans le domaine des sciences politiques, tout en leur permettant d’accéder à un bon niveau de culture générale et juridique. Elle permet aux étudiants d'acquérir une compréhension des fondements, des modes de fonctionnement, des acteurs et des modes d'action existant dans les différents systèmes politiques mais au delà elle vise à une ouverture des connaissances sur les diverses réalités historiques et politiques nationales et internationales.

  • En L2 : 7 cours magistraux sont consacrés à la science politique.
  • En L3 : Tous les cours sont en lien avec la science politique. La formation propose aussi un enseignement axé sur l’international : en L3, par exemple, théorie des relations internationales, politique comparée, grands enjeux politiques, American Political System.

 

La licence professionnelle