L'examen d'entrée au centre de formation des avocats - CRFPA

L'inscription à l'examen d'entrée au CRFPA

Les inscriptions à un M1, à un M2 (même en parcours auxiliaires de justice) ou encore à l'IEJ ne dispensent pas les candidats de prendre une inscription à l'examen d'entrée, autonome et obligatoire.

Le dossier d'inscription disponible sur ce site à compter du 20 novembre doit être impérativement retourné à l'IEJ avant le 31 décembre de l'année qui précède l'examen (cachet de la poste faisant foi).

L'admissibilité

L'examen comprend pour l'admissibilité, les épreuves écrites suivantes :

  • Une note de synthèse.
  • Une épreuve en droit des obligations.
  • Une épreuve destinée à vérifier l'aptitude à résoudre un ou plusieurs cas pratiques, à choisir entre droit civil, droit des affaires, droit fiscal, droit social, droit pénal, droit administratif, droit international et européen.
  • Une épreuve de procédure parmi (choix imposé) : procédure civile et modes alternatifs de règlement des différends, procédure pénale, procédure administrative contentieuse.

 

L'admission

Les candidats admissibles passent les épreuves orales d'admission suivantes :

  • Un exposé discussion sur la culture juridique et protection des libertés et droits fondamentaux
  • Une interrogation en langue anglaise

 

Le site internet du conseil national des barreaux

Un lien est mis à votre disposition pour accéder au site internet du conseil national des barreaux. Vous y trouverez, dans la rubrique "vie proffessionnelle" puis "devenir avocat", les dernières mises à jour relatives à l'organisation de l'examen d'entrée au centre de formation professionnel.

Le site de l'UNJF

Le site de l'UNJF a créé une page dédiée au CRFPA qui renvoie aux ressources utiles pour vos révisions