Les rendez-vous de l'insertion professionnelle

Retrouvez ici les évènements organisés au sein de Rennes 1 en lien avec votre cursus universitaire.

Les Mardis de l'Insertion Pro

L’Université de Rennes 1 et la Faculté de Droit et de science politique ont à cœur l’avenir de leurs étudiants.
C'est pourquoi, cette année, en plus de ses évènements annuels, la Faculté met en place les "Mardis de l'Insertion Pro" : un cycle de conférences métiers pour découvrir une profession, en présentiel (et/ou distanciel) à la faculté de droit.
Le Mardi, à 18h en amphi 2, nous accueillerons un professionnel pour une présentation de son parcours et de son métier, pour une durée d'environ 1h.

Ces conférences ont pour but de vous informer sur les différentes débouchés qui vous sont offertes, afin de vous aider à identifier ou consolider votre projet professionnel.

Aucune inscription n'est nécessaire pour assister à ces conférences.

Planning des prochains rendez-vous :

SEPTEMBRE

- Le 21 septembre - Webinaire animé par Frédéric Campart de la Compagnie Nationale des commissaires aux comptes & Station Next

HACKAUDIT 2021 CONCOURS DE PROSPECTIVE :  comment auditer la capacité de transformation des entreprises

- Le 28 septembre - Conférence animée par Elisabeth Ravazzolo de Pacifica-Filiale du Crédit Agricole

LA PROTECTION JURIDIQUE : NOTRE METIER NOTRE ROLE

OCTOBRE

- Le 5 octobre - Conférence animée par Paul Brender, avocat associé chez SEED AVOCATS

LE MÉTIER D'AVOCAT

- Le 12 octobre - Conférence animée par le Major Jean-Marc Beaudry du Centre information et recrutement de la gendarmerie de Bretagne

LES MÉTIERS DE LA GENDARMERIE

- Le 19 octobre - Conférence animée par Laëtitia Rault du Pôle Ressources Handicap Loisirs 35 - Défense des consommateurs

DÉFENSE DES CONSOMMATEURS

NOVEMBRE

Le 9 novembre 17h  - Conférence animée par Antoine Gouëzel, Professeur à la faculté de Droit

LA REFORME DU DROIT DES SÛRETES

Le 16 novembre 18h - EN VISIO - Conférence animée par Yohann Mairey & Céline Fauvet Fasani de IMATECH,

LE METIER DE JURISTE CONSEILLER CLIENTS

DECEMBRE

programmation à venir

Les Permanences de l'alternance

L'alternance est un mode d’enseignement qui combine l’enseignement universitaire à la pratique professionnelle : l’année universitaire est rythmée entre périodes de cours et périodes au sein d’une entreprise ou d’un organisme public. Elle peut prendre la forme d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

L’alternance confère une solide expérience sur le terrain, facilitant l’insertion professionnelle. L’alternant est à la fois étudiant et salarié.

Venez vous renseigner sur ce dispositif directement auprès du service qui viendra assurer des permanences chaque semaine à partir du 22 février 2022.

Le Forum des métiers

Le Forum des Métiers aura lieu le 3 février 2022 à la Faculté de droit et de science politique. De nombreux représentants d'organes institutionnels ( Tribunaux, Avocats, Notaires, Juristes d’entreprise, Commissaires aux comptes, Huissiers de justice, Rennes enchères, CARSAT, EDAGO, URSSAF, Armées, Gendarmerie, Police nationale, Protection Judiciaire de la Jeunesse, Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Caisse d’Allocations familiales, Centre de Gestion de la Fonction Publique, Ecole des Hautes Etudes de la Santé Publique, Services fiscaux) seront présents.

Cette rencontre avec les professionnels, notamment issus d'un cursus juridique et / ou de science politique a pour objectif de faciliter l'orientation et l'insertion professionnelles des étudiants. Le Forum des Métiers traduit l'ouverture de la Faculté vers le monde des entreprises, des administrations, etc.

La semaine Pro'fil

L'édition 2021 de la Semaine Pro'fil aura lieu du 25 au 29 octobre. En raison du contexte sanitaire particulier que nous connaissons depuis quelques mois (Covid-19) la Semaine Pro’fil a été repensée pour vous la proposer en enseignement à distance

Le Forum Pro'Fil aura lieu le mardi 23 Novembre. Cette journée est banalisée afin que vous puissiez assister aux entretiens de recrutement ainsi qu'aux live talks.

Pour cette nouvelle édition, nous vous proposons 58 thématiques d'ateliers différentes, 202 créneaux horaires et 22 thématiques de conférences.

Vous devrez vous inscrire aux activités de la semaine Pro'fil (ateliers, conférences) entre le vendredi 1 octobre et le lundi 11 octobre à partir du Career Center Jobteaser de l’Université de Rennes1 : http://univ-rennes1.jobteaser.com avec une adresse mail "@etudiant.univ-rennes1.fr". Ce lien sera aussi accessible à partir du site du SOIE et du cours en ligne sur Moodle.

Vous devrez aussi vous inscrire au cours en ligne Moodle : "Semaine Pro'fil : insertion professionnelle des Masters" sur le principe de l'auto-inscription.

Vous trouverez en pièces jointes une présentation des différents ateliers et conférences. Les planning à distance et en présentiel sont accessibles sur le site du SOIE et sur le cours en ligne Moodle.

Nous restons à votre disposition pour toutes précisions ou informations complémentaires dont vous auriez besoin sur la Semaine Pro'fil.

Présentation semaine Pro'Fil - (4 Mo)