Institut de l'Ouest : Droit et Europe - IODE

L’IODE est un laboratoire de recherche en droit ayant le statut d’unité mixte de recherche (UMR) et bénéficiant à ce titre d’un double rattachement : l'Université de Rennes 1 et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Les axes de recherche

  • Intégration européenne

Cet axe rassemble les membres de l’IODE qui travaillant sur l’intégration européenne, qu’il s’agisse de spécialistes de cette thématique ou de chercheurs relevant d’autres thématiques mais pour lesquelles la dimension européenne est essentielle.

  • Protection fondamentale, sociale et patrimoniale de la personne

Les recherches portent principalement sur les thématiques de la bioéthique, de la protection sociale et patrimoniale des personnes et de la famille. Elles se déploient également tous les domaines où une personne peut se trouver en position de faiblesse ou de vulnérabilité (droit des incapacités, droit des contrats, droit de la consommation, droit pénal, droit judiciaire…).

  • Environnement, changements globaux et ressources naturelles

Les membres de l’axe, spécialistes de droit public et privé de l’environnement, s’intéressent à quatre problématiques transversales : durabilité, cohérence et transitions socio-écologiques ; pluralisme normatif, solidarité et gouvernance ; sécurité, risques sanitaires et environnementaux ; droit, sciences de l’environnement et dynamiques de la biodiversité et services écosystémiques.

  • Responsabilité et sécurité

L’axe s’articule autour de quatre grandes thématiques de recherche : les responsabilités professionnelles, les articulations responsabilité civile /assurance, les politiques criminelles et de sécurité, les questions de responsabilité, liberté et sécurité dans le cyber espace.

  • Théorie et histoire des systèmes juridiques

L'axe rassemble les recherches examinant les principes des normes juridiques, leur agencement historique, leur interprétation et leur diffusion. Il s'articule en quatre volets : normativité et source du droit, ordres étatique, administratif et juridictionnel, argumentation et pensée juridique, concurrence des modèles juridiques, internationalisation et globalisation du droit.