FAQ Droit

Bonjour et bienvenue sur cet espace de « Foire aux questions » qui va vous apporter quelques réponses.

Faut-il avoir un bac général pour entrer à la Faculté de droit ? 

Non. On peut également intégrer la Faculté avec un bac technologique ou professionnel. Toutefois, il est fortement conseillé d'avoir un bac général, car les taux de réussite des autres bac sont assez faibles. Parmi les étudiants issus de bac général, les profils des étudiants sont divers : à dominante littéraire, économique ou scientifique. Les points déterminants sont une certaine aisance à l'écrit, la rigueur, et l'autonomie dans le travail

Existe-t-il une sélection en première année de licence ?

Tous les étudiants peuvent être accueillis dans le parcours standard de licence de droit. Toutefois, certains étudiants peuvent être orientés vers un parcours “OUI SI”, c’est-à-dire un parcours adapté aux difficultés et aux besoins des étudiants avec un accompagnement personnalisé (tutorats) 

Il existe également des parcours sélectifs pour lesquels un voeu est à formuler sur Parcoursup, le parcours Franco-Allemand et le parcours d’Excellence.

Certains parcours sont spécifiques une fois inscrits, à la rentrée. Ils ne sont pas sélectifs, il s'agit du parcours environnement et du parcours économie-gestion.

Les étudiants souhaitant suivre le parcours science politique suivent le premier semestre d'etude qui est commun à la licence de droit, et doivent passer un test au cours du premier semestre pour rejoindre le parcours au second semestre.

Est-ce que vous prenez tout le monde dans le portail droit-science politique ?

Cela dépend des années, nous avons beaucoup de places, mais également beaucoup de demandes. Nous y répondons favorablement dans la grande majorité, mais il faut parfois s'armer de patience, car les listes d'attente peuvent être longues, le temps que la plateforme tourne. Il faudra parfois attendre plusieurs semaines.

Attention, si vous candidatez à un parcours sélectif, faites une inscription de secours dans le parcours normal, au cas où votre candidature ne serait pas retenue dans le parcours sélectif

Les mêmes diplômes sont-ils délivrés à Rennes et Saint-Brieuc ?

Oui, il s'agit dans les deux cas d'une licence de droit de l'Université de Rennes 1. Il est d'ailleurs possible de commencer sa licence à Saint-Brieuc et de la finir à Rennes.

Attention, cependant, tous les parcours ne sont pas disponibles à Saint-Brieuc

Si on ne veut pas faire des études longues (BAC+5 ans par exemple), quelles formations sont proposées à la Faculté ?

La Licence Mention Droit propose aux diplômés une formation professionnalisante niveau Bac+3, qui permet d’exercer en entreprise auprès des services juridiques ou contentieux, cabinets immobiliers, banques, assurances, en cabinet juridique, dans l’administration judiciaire, fiscale, douanes, territoriale ou dans le secteur associatif ou syndical.

La première année est assez généraliste, les étudiants ne se spécialisent que progressivement, au fil des années, le projet professionnel va donc s'affiner avec le temps

Quelle est la différence entre un TD (Travail Dirigé) et un CM (Cours Magistral) ? 

Les cours magistraux se déroulent dans un amphithéâtre où un enseignant dispense son savoir aux étudiants. Les Travaux Dirigés se déroulent dans une salle où les étudiants appliquent leurs connaissances en faisant des exercices, des cas pratiques, des dissertations, sous la direction d’un enseignant.  

Comment accéder à l'emploi du temps ?

L’emploi du temps est accessible à tout public via l’ENT (Espace Numérique de Travail) de l’université https://ent.univ-rennes1.fr  en cliquant sur l’onglet “Tous les emplois du temps”. 

Comment s'inscrire à la faculté après le Bac ?

Si neo-bachelier : il faut s’inscrire sur la plateforme Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/ dans le délai règlementaire et présenter une demande d’admission dans les formations initiales du premier cycle de l’enseignement supérieur.  

Les étudiants non concernés par Parcoursup sont : les étudiants qui redoublent, ceux qui sont soumis à une demande d’admission préalable (DAP) et ceux qui suivent un parcours de formation continue

Puis-je m'inscrire si je suis d'un autre département ?

Autre département breton? Oui, Via parcoursup, il n'y a pas de difficulté particulière

Autre académie ? Oui, Via parcoursup, mais, attention : si la formation existe dans votre académie d'origine, vous y avez souvent de meilleures chances d'admission. 

Inscriptions administratives

Les inscriptions administratives permettent de s’enregistrer en qualité d’étudiant et obtenir ainsi la carte étudiant. Elles se font en ligne, soit via Parcoursup, soit via le site Candidatures.

L'ouverture des demandes d'inscription est prévue début juillet 2021.

Quel est le montant des droits d'inscription ?

Retrouvez ici toutes les informations concernant les frais d'inscription.

Qu'est-ce que la CVEC ?

Il s'agit de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus. Collectée par les Crous, elle est obligatoire et concerne tou·te·s les étudiant·e·s en formation initiale. Créée en 2018, cette contribution est « destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiant·e·s et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention.»

D'un montant de 92 € pour l'année universitaire 2020-2021, on peut y être assujetti·e ou en être exonéré·e. Mais dans tous les cas, avant de vous (ré)inscrire en formation initiale, vous devez au préalable obtenir une attestation d’acquittement en vous connectant sur le site cvec.etudiant.gouv.fr
A noter : la CVEC n'est due qu'une fois par an, même en cas de double inscription

D'autres questions sur la CVEC ? Consultez la FAQ dédiée

Comment obtenir sa carte étudiant ?

Les cartes étudiants sont à retirer auprès de la scolarité dans les premières semaines du premier semestre

Comment retirer son diplôme ?

Les diplômes sont à retirer à la scolarité avec une pièce d'identité.

Si vous n'avez pas la possibilité de vous déplacer, vous pouvez demander l'envoi de votre diplôme en fournissant une enveloppe format A4 affranchie au tarif en vigueur, notifiée de votre adresse postale, accompagnée de la photocopie de votre carte d'identité et de votre carte étudiant.

Pensez à indiquer quel diplôme vous souhaitez récupérer.

Inscriptions pédagogiques

Les inscriptions pédagogiques consistent à choisir en début d’enseignements les matières d’option ainsi que les horaires de TD.
Vous choisissez vos créneaux horaires de TD ici.

Lorsque vous cliquez sur inscriptions pédagogiques, vous arrivez sur votre page personnelle.
Ensuite vous cliquez sur le semestre concerné, continuez, et validez jusqu'à l'apparition des créneaux horaires de TD.

Vous cliquez sur le TD souhaité, et validez jusqu'à l'obtention du message «  votre inscription pédagogique au semestre (1 ou 2) a bien été prise en compte ».

Certains étudiants ont déjà été affectés pour les raisons suivantes :
-          acceptation de la demande d'aménagement ou parcours

Quelques consignes à respecter :

-          le nombre de groupes a été constitué en fonction de vos choix. Vous devez donc choisir l'un des créneaux des matières choisies initialement.
-          lorsqu'un groupe est complet, un petit sens interdit apparaît, vous devez choisir obligatoirement un autre groupe.

L'attribution de votre groupe est consultable sur votre contrat pédagogique.

Que sont les ECTS ?

Les ECTS (système de transfert d’unité de cours) sont des crédits qui permettent de mesurer le niveau d’étude atteint par un étudiant. Au cours de l’année, l’étudiant capitalise les enseignements validés en France et il obtient la reconnaissance académique des études à l’étranger. 

Est-il possible de combiner travail et études ?

On peut bien sûr travailler pendant ses études, mais il ne faut pas que le travail affecte le suivi des cours car les absences ne sont pas justifiées. Attention, seule 1 absence injustifiée est tolérée.

Aménagement d'emploi du temps

Dans certains cas particuliers, vous avez la possibilité de faire une demande d'aménagement d'emploi du temps :

Contrat de travail Domicile éloigné de l’étudiant (et non des parents)

 

Des permanences seront assurées à chaque début de semestre afin de recueillir les demandes d’aménagements horaires (dates communiquées par mail aux étudiants).
Les étudiants en chevauchement sur 2 années (AJAC) doivent impérativement transmettre une demande d’aménagement horaire auprès du secrétariat pédagogique sur les heures de permanence.

  • Sportifs de haut niveau
  • Double cursus
  • Étudiants en situation de handicap
  • Preneurs de notes
Où trouver ma convention de stage ?

La convention de stage se fait en ligne via l'ENT

Retrouvez ici toutes les informations nécessaires pour réaliser votre stage dans les meilleures conditions

Réorientation

Si la formation choisie ne convient pas, il est possible de se réorienter en cours d'année. La réorientation a généralement lei en fin de premier semestre, sous réserve des capacités d'accueil de la nouvelle formation choisie.

Vous avez la possibilité de bénéficier d'un accompagnement auprès des conseiller(e)s du SOIE

Est-il possible de faire une LAS ?

Oui, depuis la rentrée dernière, il existe une Licence de droit Accès Santé. Il faut y candidater via Parcoursup. Les étudiants inscrits en LAS droit suivent dés le premier semestre des enseignements complémentaires en santé, en plus des enseignements en droit. Il s'agit d'enseignements à distance, communs aux différentes LAS ouvrant l'accès aux études de santé de Rennes 1

Quels sont les pré-requis pour intégrer tel Master 1 ou Master 2 ?

Vous disposez sur le site de la Faculté de Droit et Science Politique de Rennes de présentations pour chaque formation ainsi que des maquettes détaillant les enseignements proposés. Pour cela vous devez vous rendre sur le site https://droit.univ-rennes1.fr/ cliquer sur La formation puis Trouver sa formation et sélectionner le niveau d'études et la mention qui vous intéresse. Vous trouverez également la liste des pré-requis attendus sur la plateforme Candidatures de l'Université de Rennes 1.

Quand va ouvrir la plateforme Candidatures ?

Les dates d'ouverture de la plateforme Candidatures sont actuellement discutées mais elles devraient être similaires aux années passées. La plupart des formations ouvriront mi avril et le dépôt des candidatures pourra se faire jusque mi-mai à mi-juin. Veuillez consulter régulièrement le site de la Faculté de Droit et Science Politique de Rennes car les dates par formation seront prochainement diffusées.

Quels documents sont nécessaires pour candidater dans votre établissement ?

Documents obligatoires : un CV, une lettre de motivation, les relevés de notes du baccalauréat au premier semestre de l'année en cours

Documents facultatifs : attestation de stage et lettre de recommandation

Spécificité mention Droit des affaires et DJCE : document attestant du niveau de langue en anglais (TOEIC, TOLES ...)

Spécificité étudiants étrangers : les relevés de notes doivent être traduits et le niveau de français requis est le niveau C1

Spécificité étudiants en Erasmus : rédiger un document manuel détaillant en français les intitulés des matières qu'ils suivent actuellement à l'étranger en attendant la traduction par le service de la Scolarité de leur relevé de notes étranger

Je souhaite réaliser mon Master 1/Master 2 en alternance/sur deux ans/à distance, est-ce possible ?

Votre question concerne le SFCA (Service de la Formation Continue et Alternance). Nous vous invitons à les contacter directement à l'adresse suivante : sfcatuniv-rennes1 [dot] fr ()

Etudiants internationaux

Retrouvez toutes les modalités d'inscription en consultant la rubrique "Etudiants internationaux" de la page "S'inscrire ou candidater à Rennes 1"