Colloque « Droit, IA et Santé » : Regards croisés sur les responsabilités éthiques, juridiques et techniques dans l’usage des IA en Santé

Le projet DRIAS organise un colloque sur les questions de droit (public et privé) soulevées par l’utilisation des méthodes d’intelligence artificielle (IA), actuelles ou futures, dans des applications en santé.

Le projet DRIAS est un projet pluridisciplinaire (santé publique, informatique, mathématiques, droit public) qui vise à examiner les enjeux les plus récents auxquels les établissements de santé sont confrontés : régime de propriété et mutualisation des données, consentement éclairé des patients, traçabilité des accès, gestion de droits et de la circulation des données entre les acteurs publics et privés, usage par des tiers des résultats obtenus sur ces données au moyen d’algorithmes, etc.

Objectifs :

Proposer des regards croisés entre les disciplines du droit, de l’intelligence artificielle et les applications en santé, abordés par le prisme de la responsabilité.

Ce colloque intervient alors que le cadre réglementaire Européen sur les IA évolue fortement et prépare la régulation de l’usage de ces technologies pour les années à venir. Il vise donc à avoir un premier regard sur ces évolutions dans les trois domaines …

Les intervenants proviennent des domaines du médical, du droit ou de l’informatique. En croisant leurs interventions, nous souhaitons aborder en profondeur et de manière interdisciplinaires à des questions précises. Les sessions du colloque structurent ces questions.

Questions spécifiques abordées :

  • Enjeu de l’interprétabilité des IA pour l’imputabilité des responsabilités
  • Droits et obligations des professionnels de santé et des patients face au déploiement des IA en santé
  • Droits et obligation dans la conception et l’utilisation de systèmes d’IA en Santé
  • L’exploitation des données personnelles de santé en recherche

 

Partenaires