Master 2 "Théorie politique"

Un diplôme original et pluridisciplinaire

Master 2 "Théorie politique"
  1. Présentation
  2. Programme de la formation
  3. Stage
  4. Liens avec la recherche
  5. Et après ?
  6. Profils attendus
  7. Modalités de candidature et inscription

Présentation

Ce diplôme est l’un des rares Master 2 dans le monde francophone à être construit autour de la théorie politique. Il vise à fournir une approche pluridisciplinaire des problèmes qu’affrontent les sociétés complexes plongées dans la mondialisation. Pour ce faire, il mobilise en priorité la théorie politique, mais également l’histoire, la sociologie, la philosophie et le droit. En outre, il s’intéresse à des thématiques qui relèvent aussi bien de l’échelle nationale que de l’échelon international. Les diplômés y acquièrent des connaissances de haut niveau en science politique, en même temps qu’ils développent leurs qualités rédactionnelles et leur aisance rhétorique.

Programme de la formation

Dans la continuité d’un Master 1 en science politique généraliste, ce parcours de Master 2 axe ses enseignements sur la théorie politique.
Au semestre 1, les étudiants suivent deux séminaires fondamentaux sur les théories contemporaines de la justice et sur la pensée du politique, ainsi que cinq séminaires d’ouverture à choisir parmi des enseignements de sociologie, d’histoire, de droit et de philosophie politique (cf. maquette téléchargeable sur cette page).
Ces séminaires permettent de prendre attache avec nombre d’intervenants extérieurs, chercheurs ou professionnels.

Au second semestre, les étudiants suivent deux séminaires fondamentaux sur les critiques de la modernité libérale et la théorie politique internationale. L’essentiel du temps est consacré au stage et à l’écriture d’un mémoire de recherche qui est au cœur de cette formation. L’enseignement d’une langue étrangère vient tout naturellement compléter cette formation. La plupart de ces enseignements donnent lieu à la réalisation de travaux individuels ou collectifs, et certains mettent en œuvre des exercices de pédagogie innovante, comme des jeux de rôle.

Stage

Les étudiants réalisent, en février et en mars, un stage d’une durée de deux mois, qui peut donner lieu à la rédaction d’un mémoire de stage.

Liens avec la recherche

Ce parcours s’appuie sur deux laboratoires de recherche de Rennes 1 :

  • l’Institut du Droit Public et de la Science Politique (IDPSP);
  • l’UMR-CNRS ARENES.

Cette formation est rattachée à l’École doctorale « Droit et Science politique » (DSP).
 

Et après ?

Leur diplôme validé, les étudiants peuvent poursuivre leurs études supérieures en doctorat. Ils sont également en mesure de passer les concours d’entrée des écoles de journalisme, ainsi que les concours de la fonction publique d’Etat ou territoriale. 
Les postes obtenus par nos anciens diplômés sont très divers : journaliste, chargé de communication, administrateur, attaché ou contractuel dans la fonction publique, consultant auprès d’une collectivité territoriale, membre d’un cabinet dans un exécutif local, assistant parlementaire, chargé de mission dans des structures publiques ou privées, responsable dans le secteur associatif, etc.
 

Profils attendus

Les qualités requises pour suivre ce diplôme sont une maîtrise des fondamentaux de la science politique ainsi qu’une appétence pour les approches théoriques. Cette formation demande en outre une solide capacité de travail et une grande curiosité intellectuelle.

Modalités de candidature et inscription

Les candidatures se font en ligne via la plate-forme de e-candidature de l'Université de Rennes 1. A l'issue des renseignements fournis, vous aurez à déposer, dans un espace dédié, tous les documents utiles à cette candidature.