Présentation
Le double-diplôme Master 2 / LLM est un cursus international, défini en partenariat entre l'Université de Rennes 1 et l'Université d'Ottawa, visant à proposer à des étudiants de bon niveau une formation approfondie en droit de l’action extérieure de l’Union européenne ainsi qu’en droit du commerce international et des investissements. Le cursus proposé permet d’obtenir deux diplômes (un Master 2 et un LLM) en une année universitaire.
Sur le plan pédagogique, le double-diplôme offre l’opportunité de se confronter à des approches différentes et complémentaire dans la façon d’enseigner, de penser, de résoudre les problèmes, mais aussi de bénéficier d’une véritable reconnaissance internationale des acquis, grâce à l’obtention d’un double diplôme ce qui constitue un atout sur le marché de l’emploi à l’international.
Faire une partie de ses études au Canada, dans une université publique bilingue parmi les plus réputées du pays, et l’autre en France dans le cadre d’un programme de double-diplôme constitue une expérience académique mais aussi culturelle, linguistique et personnelle exceptionnelle. Contrairement à un programme d’échanges classique, les étudiants sont inscrits à la fois dans une université canadienne et une université française et obtiennent à l’issue du programme le diplôme de chacune des deux universités.
Consulter la présentation du LLM délivrée par l’Université d’Ottawa
Contenu de la formation
Semestre dispensé à Rennes (mi-septembre - début janvier) :
Semestre dispensé à Ottawa (fin janvier - fin avril) :
Modalités de candidature
Le double-diplôme obéit à un double processus de sélection et se déroule en deux étapes :
Le dossier de candidature entièrement dématérialisé du candidat doit être dûment renseigné et constitué des éléments suivants :
- les relevés de notes de toutes les années d’études universitaires
- une lettre de motivation
- un curriculum vitae
- 2 lettres de recommandation (en français ou en anglais)
- Une attestation du niveau de langue requis validée par un test de langue
Le score minimal à atteindre pour le TOEFL est le suivant : TOEFL (Internet-based) : 100 ; TOEFL (Computer-based) : 250 ; TOEFL (Paper-based) : 600.
Les tests suivants sont également admis comme équivalent pourvu que l’étudiant justifie des scores suivants : CAEL : 70, PEARSON : 68 ; Cambridge English Language Assessment / Certificate of proficiency in English (CPE) : Certificate grade C ; MELAB : 87; IELTS : 7.0; CANTEST : 5.0 (listening/reading) and 4.5 (writing).
- Un projet de recherche :
Un projet de mémoire de recherche de 500 mots incluant une bibliographie ou un travail écrit antérieur du candidat mené en droit économique international et/ou européen permettant d’évaluer son aptitude à rédiger et à conduire une démonstration juridique.
Le document transmis doit être transmis en français et en anglais.
Après une présélection sur la base de la qualité du dossier, les candidats sont reçus en entretien par un jury de sélection visant à évaluer la motivation et le niveau d’anglais du candidat.
Frais d'inscription
Les étudiants du double-diplôme s’acquittent des frais de scolarités auprès de l’Université d’Ottawa et de l’Université de Rennes 1.