Consortium à la Faculté de Droit et de Science Politique de Rennes

Un consortium est un groupement d’universités et d’établissements d’enseignement supérieur. La Faculté de Droit et de Sciences Politiques, de l’Université Rennes 1, est membre de 4 consortium: le Collège Juridique Franco-Roumain de Bucarest, l’Université de Galatasaray, le Collège de l’Université francophone Libanaise, le Consortium Erasmus Mundus-Europubhealth.

consortium bucarest Istanbul Beyrouth
  1. L’Université de Galatasaray à Istanbul - Turquie
  2. La Filière francophone de droit de l’Université libanaise
  3. Le Collège Juridique franco-roumain de Bucarest
  4. Consortium Erasmus Mundus - Europubhealth

L’Université de Galatasaray à Istanbul - Turquie

Logo Galatasaray

L'Université Galatasaray, fondée en 1992 par un accord bilatéral entre la France et la Turquie, est une université publique où l'enseignement se fait en grande partie en français. L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne coordonne un consortium d’établissements français qui appuie l’Université Galatasaray (GSÜ) dans la réalisation des ses objectifs ; notamment par des missions d’enseignement. L’Université Galatasaray bénéficie du soutien du Ministère des affaires étrangères et du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
 

université galatasaray

Paris I coordonne le consortium d’appui à Galatasaray, comprenant 31 Universités et Établissements français, dont l’accord cadre a été renouvelé en 2016. Les priorités du nouveau consortium sont : développement des licences délocalisées, double diplomation au niveau master et doctorat, projets de recherche en partenariat, soutien à la francophonie, accueil d’enseignants. La licence en 4 ans et le master en 2 ans.

En droit et sciences politiques ce consortium regroupe les Universités: Bordeaux-Montaigne; de Bourgogne; Panthéon-Sorbonne Paris I, Paris Ouest Nanterre-La Défense ; Celles ne participant qu’aux enseignements de droit sont: Université Jean Moulin-Lyon 3; Ecole Normale Supérieure Cachan; Université de Rouen et de Strasbourg. Les Instituts d'Études Politiques (IEP) participant aux enseignements sont: IEP de Grenoble, Lyon et Rennes; ainsi que Sciences Po Paris.

M.DARRE Alain, Maître de Conférence en sciences politiques à l’Université Rennes I, et Mme VISIER Claire, Maître de Conférence en sciences politiques à l’Université de Rennes I sont les correspondants de ce consortium pour l’Université Rennes I.
contact:  alain.darre@univ-rennes1.fr ; claire.visier@univ-rennes1.fr
site: http://consortium.gsu.edu.tr

La Filière francophone de droit de l’Université libanaise

 

Logo Université Libanaise

Fondé en 1996 ce consortium soutient la filière francophone de droit au sein de la faculté de droit et des sciences politiques et administratives de l’Université Libanaise.
Outre l'Université de Rennes 1, celui-ci regroupe les universités Panthéon-Assas (Paris II), Pierre-Mendès-France (Grenoble), Montpellier, Aix-Marseille, Lille 2, Université Libre de Bruxelles.

M.DAHER Afif, Maître de conférence en droit privé et sciences criminelles habilité à diriger des recherches à la Faculté de Droit et Science politique de l’Université de Rennes I, Responsable du Parcours Environnement et Co-Responsable du Master Environnement - Droit, est le correspondant de ce consortium.
contact: afif.daher@univ-rennes1.fr

réunion à l'université libanaise

 

Le Collège Juridique franco-roumain de Bucarest

 

College juridique Franco roumain

Fondé en 1995  le Collège juridique franco-roumain d’études européennes est le fruit d’une coopération scientifique riche et ancienne entre l’Université de Bucarest, l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, et une douzaines de prestigieuses universités françaises membres de son Consortium d’appui. 

Les Universités partenaires sont : Rennes I, Aix MArseille, Toulon, Evry-Val d’Essone, Lille, Bordeaux, Montpellier, Orléans, Panthéon-Assas Paris II, Paris Ouest Nanterre-La Défense, de Poitiers, Reims-Champagne Ardenne, Strasbourg.

Soutenu par le Ministère français des Affaires étrangères et du Développement international, l’Ambassade de France à Bucarest et l’Institut Français de Roumanie, le Collège juridique propose des formations d’une durée de 3 à 5 ans.

 Situé au sein de la Faculté de Droit de l’Université de Bucarest, le Collège juridique accueille en moyenne 250 étudiants par an. Les étudiants roumains du collège juridique sont inscrits à la fois à la Faculté de Droit de l’Université de Bucarest, dont il suivent le parcours, et au Collège juridique, qui mêle matières roumaines enseignées à la Faculté de Droit et matières françaises enseignées selon les normes pédagogiques françaises, par des professeurs en grande majorité français. Le programme de la faculté de droit permet d’obtenir les diplômes roumain et le programme du Collège les diplômes de Paris I.
 

College juridique Franco-roumain

Devenu depuis quelques années un véritable pôle scientifique, combinant activités de recherche et de formation à la recherche, la reconnaissance de ce succès académique et scientifique est symbolisée par le fait que ce dernier a été décoré à deux reprises par le Président de la République roumaine. Le 27 novembre 2009 le Collège juridique s’est vu attribué le titre de Chevalier de l’Ordre National Culturel.

La Faculté de Droit de l’Université de Rennes I est membre de ce consortium depuis 2015. Mme GHICA-LEMARCHAND Claudia, Professeur des Universités, membre du centre de recherche de l’Institut de l’Ouest, Droit et Europe (IODE UMR CNRS), directrice du Master 2 Droit pénal de l’Université de Rennes I.

contact: claudia.ghica-lemarchand@univ-rennes1.fr

site: https://www.collegejuridique.ro/

Consortium Erasmus Mundus - Europubhealth

 

Europubhealth+

Fondé en 2006 (renouvelé jusqu’en 2021) il a été créé dans l’optique de formé en 2 ans des étudiants capables d’analyser et de s’occuper des problématiques sanitaires, mais aussi de proposer, planifier, et résoudre les problèmes dans un contexte international, national et local donné.
Le Master Europubhealth sanctionné par 2 années d’études permet aux étudiants, européens et étrangers, d’étudier dans 2 ou 3 Universités de renom en Santé Publique en Europe en 3 langues. Ce diplôme est délivré par 6 Universités Européennes et reconnu comme un double Master.
Les Universités partenaires sont l’EHESP Ecole de Santé Publique de Rennes, Ecole de Santé Publique d’Andalousie de l’Université de Grenade (Espagne), Ecole de Santé et de Recherche de l’Université de Scheffield (Royaume-Uni), Université de Rennes 1, Institut de Santé Publique de l’Université Médicale de Jagiellonian de Cracovie (Pologne) et l’Université de Maastricht (Pays-Bas), et une dizaine de pays sont des partenaires de ce consortium.

 

remise diplome Europubhealth

Mme MOQUET-ANGER Marie-Laure, Professeur des Universités de l’Université Rennes I, directrice du Master 2 “Droit, Santé, Éthique”, est coordinatrice de l’Université au Consortium Europubhealth.
contact: marie-laure.moquet-anger@univ-rennes1.fr
Benoit Josset : international.droit@univ-rennes1.fr europubhealth@univ-rennes1.fr
site: http://www.europubhealth.org