Les places marchandes

Ce colloque portera sur les places marchandes, des foires médiévales au e-commerce. Il s’intéressera à leur transformation, du Moyen Age jusqu’à nos jours.

Les places marchandes

Responsabilite scientifique : Romain Barreau, maître de conférences à l'Université Bretagne Sud et membre du Centre d'Histoire du Droit de l'Université de Rennes 1, IODE.
Co-reponsables, Lusia Brunori, chargée de recherche au CNRS-Université de Lille 2, Edouard Richard, Maître de Conférences Centre d'Histoire du Droit de l'Université de Rennes 1, IODE .

Thématique :

Le commerce a connu ces dernières années de profondes mutations, sous les effets conjugués de la mondialisation, du progrès technique et du développement d’internet. S’offre désormais aux consommateurs du monde entier un marché gigantesque, où sont disponibles toute sorte de produits, pouvant être livrés dans des délais extrêmement courts. Pour répondre à ces nouveaux besoins, de nouvelles places marchandes ont fait leur apparition sous la forme de sites web commerçants qui viennent durement concurrencer les traditionnels magasins, marchés locaux et centres commerciaux.

Les places marchandes peuvent être définies comme des espaces où s’échangent, après discussion et accord sur le prix, différents produits, qu’ils soient agricoles, manufacturés ou encore financiers. Leur vocation première étant l’écoulement des productions et l’approvisionnement des populations, elles jouent un rôle essentiel dans la vie des individus en assurant leurs besoins vitaux. En se spécialisant aussi dans l’échange de la monnaie et dans la transaction des titres boursiers, elles ont contribué au développement des entreprises, favorisé la circulation des richesses et fait la fortune de quelques-uns. Institutions d’abord économiques et financières, les marchés sont aussi des lieux de vie, de rencontre et pendant une longue période de piété.

Il nous est apparu important de remonter le fil du temps afin de revenir sur les grandes étapes qui ont jalonné l’histoire des places marchandes du Moyen Age jusqu’à nos jours.

Seront privilégiées les dimensions historiques, politiques, juridiques, administratives et institutionnelles.

- - Partenaires :
Université de Rennes 1
Université Bretagne Sud
Rennes Métropole
Lab-Lex
IODE - CHD