Les méthodes de l'Union européenne

Sous la responsabilité scientifique de Brunessen Bertrand, professeure à l'Université de Rennes 1 et Laure Clément Wilz, professeure à l'Université Paris Est Créteil.

Conception et réalisation : Studiographie - UR1 - Crésdit photos : tableau "The tree of live" de Gustav Klimt (1905)

La recherche sur les méthodes de l'Union européenne doit chercher à saisir les stratégies institutionnelles et politiques des différents acteurs de l'Union. C'est d'abord le cas des principales institutions : quelles sont les méthodes, les stratégies de la Commission européenne, du Parlement européen, du Conseil pour peser dans le processus décisionnel. La question des stratégies interroge aussi les modes d'action de la société civile, des citoyens européens pour faire vivre la démocratie européenne : quels sont les moyens dont les citoyens disposent pour influer sur les choix politiques européens ?
L'enjeu sera de saisir les interactions entre ces différentes stratégies juridique et politique et, de les croiser avec d'autres approches disciplinaires afin de saisir pleinement les enjeux qui sous-tendent la prise de décision européenne. Au-delà, l'objectif sera d'avoir une réelle approche pluridisciplinaire sur la question de la sociologie des institutions : le colloque doit ainsi permettre d'approfondir les échanges entre la science politique, la sociologie et les sciences juridiques sur cette problématique essentielle à la démocratie européenne.

Entrée libre
 

Contact
Pasquale Bréger
Tél. : 02 23 23 37 53
pasquale.breger@univ-rennes1.fr