Conférence "Le numérique rend-il heureux?"

La prochaine conférence de l'A2R1 (Association des Retraités de l'Université de Rennes 1) aura lieu le lundi 19 février à 18h00 à La Faculté des Sciences économiques. Elle sera animée par Thierry Pénard, Professeur d'économie à la Faculté des Sciences économiques de l’Université de Rennes 1, sur le thème : le numérique rend-il heureux ?

Conférence A2R1

Résumé de la conférence : "Internet, smartphone et toutes les applications associées occupent une place importante dans notre vie quotidienne. Il est de plus en plus difficile de se déconnecter. Mais quels sont les avantages réellement retirés des technologies et usages numériques ? Quels en sont les effets sur le travail, la sociabilité, la santé, le bien-être individuel ... ? Comment les mesurer ? Plus globalement, le numérique est-il un facteur de réduction ou au contraire d'accroissement des inégalités sociales ? Le numérique permet-il à tous de s'émanciper et d'accéder à plus de services et de contenus ?
Cette conférence sera l'occasion de présenter une synthèse des travaux de recherche sur le sujet et de s'interroger sur les stratégies des acteurs numériques (Google, Apple, Facebook, Amazon, ...) vis à vis de leurs utilisateurs."

Elle aura lieu dans l'Amphi Krier, au rez-de-chaussée de l'ancien bâtiment - à droite puis à gauche au fond du cloître.