Suivez le parcours d'excellence en droit

Un tremplin vers des carrières juridiques ambitieuses.

Parcours d'excellence en droit
  1. Admission dans le parcours au semestre 1 de la licence 1
  2. Des enseignements supplémentaires et des conférenciers de très haut niveau

Admission dans le parcours au semestre 1 de la licence 1

Lorsqu’un lycéen a demandé, sur Parcours sup, son intégration au sein du Parcours d’excellence, Parcours sup génère un classement et les meilleurs élèves sont invités à se présenter pour passer les épreuves.
Les épreuves auront lieu courant avril, à la Faculté de droit et de science politique de l’Université Rennes 1 (9 rue Jean Macé, Rennes).

• Matin : deux épreuves écrites (une épreuve de culture générale sous forme de QCM / une épreuve où l’on teste les capacités d’analyse logique et de déduction à partir de vidéos)
  • Après-midi : entretien individuel avec un jury.

Si l’élève est retenu, sous réserve de son inscription, et après obtention du baccalauréat, il intègre le Parcours d'Excellence du 1er semestre à la Faculté de droit et de science politique (la capacité d'accueil de ce parcours est de 20 étudiants).

Chaque semestre, le Parcours peut accueillir des étudiants supplémentaires en fonction de leur rang de classement après le jury du semestre concerné.

Des enseignements supplémentaires et des conférenciers de très haut niveau

Ce parcours d’excellence offre, à la vingtaine de lycéens qui sera sélectionnée, des enseignements supplémentaires et des conférences de très haut niveau. En plus des cours traditionnels, ils assisteront à des enseignements parallèles. A l’issue du cursus, en complément de leur diplôme de licence, ils recevront une attestation "parcours d'excellence", un sésame vis-à-vis des meilleurs masters et de leurs futurs employeurs.

Chaque année, le parcours est construit autour d'un thème unique :
- en L1 : la fabrique du droit
- en L2 : la controverse juridique
- en L3 : le contentieux.

Sur chaque thème, les étudiants suivent des leçons, travaillent dans des ateliers et assistent à des conférences.
Un premier atelier, sous forme d'exercice, leur apprend à perfectionner l'exposé oral. Les ateliers suivants, sous forme de jeux de rôles, leurs permettent d'apprendre la pratique gouvernementale et parlementaire, l'art de la synthèse, l'art de la controverse et de l'éloquence, la négociation de contrat, la plaidoirie et le réquisitoire.
Les conférences, quant à elles, permettent à de prestigieux professionnels de droit de venir raconter leur expérience quotidienne.

Le programme de la formation est réparti sur 30 h par semestre, entre les leçons théoriques, les ateliers et les conférences.