Recrutement de tuteurs

L'université Rennes 1 vous propose une offre d'emploi temporaire.

Dans le cadre du Plan réussir en Licence, notre faculté recrute des tuteurs sur des contrats étudiants avec une rémunération fondée sur le SMIC coefficient 2 (SMIC horaire : 10, 25 euros / heure au 1er  janvier 2021) et sur le nombre d'heures de travail effectivement réalisées.

Voici les différentes activités proposées :

1. Assurer 1h30 par semaine de tutorat d’aide et de soutien pour les Oui Si. Cette aide s’adresse à des étudiants de L1, de Rennes. Chaque tuteur encadre un groupe d'environ 10 étudiants pour des séances qui durent 1h30. Ces tutorats seront encadrés par Mme Le Yoncourt responsable des Oui Si et L1 en deux ans
  2. Assurer 10h ou 20h de tutorat d’aide et de soutien. Cette aide s’adresse à des étudiants de L1 ou de L2, de Rennes ou de St Brieuc. Chaque tuteur encadre un groupe de 10 à 15 étudiants pour des séances qui durent 1h ou 1h30. Tous les étudiants qui assisteront à ces séances seront volontaires. Pour les L1, les premières séances sont consacrées à la méthodologie du travail universitaire. Pour les L2, les premières séances concernent la découverte des nouvelles matières, des nouvelles difficultés
  3. Assurer 10h de tutorat d’aide à l’orientation. Dans le cadre du PPPE - Projet Personnel et Professionnel de l’Étudiant, la faculté de droit propose aux étudiants de L1 de Rennes de suivre un Cycle d’Accompagnement au Projet (Cap) organisé en partenariat avec le SOIE - Service Orientation Insertion Entreprise. Sous la forme d’entretiens individuels avec les conseillers d’orientation psychologues du SOIE et/ou d'ateliers en petits groupes, il s’agit de réfléchir à son projet d’études ainsi qu’à son projet professionnel. Cette aide s’adresse à des étudiants de L1 à partir de novembre et jusque fin janvier. Les tuteurs sont d’abord formés puis supervisés par les personnels du SOIE afin de pouvoir encadrer les ateliers.
  4.  Assurer du tutorat auprès des étudiants étrangers, sur la méthode juridique française. Cette aide concerne les étudiants étrangers qui arrivent à la faculté dans le cadre des diplômes bilingue.
  5. Surveillance examen, notamment la surveillance de l'introduction au droit (02 octobre 2021)

Au fil de l’année, nous vous proposerons ponctuellement d’autres formes de tutorats (de l’aide à la révision juste avant les examens ou avant la session 2, de l’aide à la préparation aux oraux, du tutorat pour les nouveaux arrivants au semestre 2 par exemple).
Vous serez évidemment libres d’accepter ou de refuser ces propositions.

Si vous les acceptez, ces heures viendront s’ajouter à celles déjà effectuées aux mêmes conditions financières.

Voici les conditions pour pouvoir postuler :

- Être inscrit en Master 2 ou en doctorat à la faculté de droit et de science politique.

- Ce contrat ne peut être cumulé avec un contrat doctoral, une allocation ou un monitorat de recherche ou un contrat d’ATER.

Si vous êtes intéressé, Vous devez envoyer votre CV actualisé et une lettre de motivation à  l'adresse est la suivante : stephanie [dot] auvrayatuniv-rennes1 [dot] fr