Publication "L'Europe de la santé : Acteurs, Enjeux et pratiques des politiques publiques"

Gaël Coron, enseignant-chercheur à l’École des hautes études en santé publique (EHESP), membre de l'IODE et du GIS-Europe de Rennes a le plaisir de vous faire part de la publication de l’ouvrage "L'Europe de la santé : Acteurs, Enjeux et pratiques des politiques publiques" .

L'Europe de la santé

Un ouvrage collectif qu'il a dirigé aux Presses de l'EHESP sur la base des activités menées au sein du module sur « L’intégration européenne dans les secteurs sanitaire et social », avec la collaboration de: R. Coesme, A. Davesne, P. Garel, S. Guigner, V. Houdry, S. Leclerc, C. Masutti, B. Messmer, J.-B. Rouffet, L. Souchet.

Quel est le rôle de l’Europe en matière de santé? Quelle influence la construction européenne a-t-elle sur le quotidien des patients, des établissements et de l’administration française? Comment ces derniers cherchent-ils à faire entendre leurs voix auprès des pouvoirs publics européens à l’occasion de l’adoption de textes ou lors des procès qui les concernent?

Cet ouvrage collectif (réunissant des membres de l’administration française en charge des questions européennes, des lobbyistes, des juristes, des sociologues, des politistes) permet de comprendre, de façon concrète, le circuit des décisions européennes en matière de santé. Il met en lumière les aspects juridiques et les fonctionnements spécifiques qui constituent des enjeux majeurs pour les acteurs français du champ de la santé.

Donnant la parole aux professionnels et aux experts du secteur, ce livre est riche en enseignements pour tous ceux qui cherchent à comprendre la place croissante qu’occupe l’Europe dans les politiques de santé, qu’ils travaillent en établissements ou en administration, qu’ils soient étudiants ou universitaires

Pour en savoir plus : site des presses de l'EHESP.