Nouveau master Droit du numérique, en alternance

Répondez aux enjeux juridiques de la transformation digitale.

Conférence sur le RGPD sous la direction scientifique d'Alexandra Bensamoun et Brubessen Bertrand
  1. À qui s'adresse ce diplôme ?
  2. Les objectifs de la formation
  3. Responsables pédagogiques
  4. En pratique

Technologies innovantes, contrats et e-commerce, gestion des actifs immatériels, mise en conformité et données personnelles... L’accompagnement juridique à la transformation digitale est un enjeu majeur pour toutes les entreprises. En effet, leur croissance et leur pérennité dépendent aussi de leur capacité à comprendre les changements et à les mettre en oeuvre dans un cadre légal.

C’est l’objectif du master 2 Droit du numérique (DNUM) : former des juristes de haut niveau ayant une connaissance approfondie de l’environnement réglementaire et capables d’accompagner l’entreprise et ses acteurs dans une stratégie cohérente et compétitive, anticipant les risques par la compréhension et le respect des obligations légales.
Le master DNUM répond à un besoin du tissu économique de la Région Bretagne, qui concentre un pôle économique important dans le domaine du numérique et bien au-delà, puisque la transformation digitale concerne désormais toutes les entreprises.

À qui s'adresse ce diplôme ?

  • aux étudiants de master 1 (M1) en droit privé ou droit des affaires qui souhaitent acquérir une spécialisation professionnelle porteuse ;
  • aux professionnels du droit, juristes d’entreprise, avocats qui souhaitent conforter leurs connaissances sur ces thématiques émergentes...

Les objectifs de la formation

Ce master apporte toutes les connaissances et compétences pour développer l’accompagnement juridique de la mise en conformité des entreprises à l’environnement numérique, en formant des juristes expérimentés, sensibilisés à la technique, avec une approche nationale, européenne et internationale.
Le format en alternance du master permet de conjuguer formation théorique et expérience pratique. Outre de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants et la spécialisation des professionnels, il permet à l’entreprise d’intégrer des salariés au fait des dernières avancées réglementaires et de leur mise en oeuvre, grâce à la conjugaison de la recherche universitaire et du savoir-faire praticien.

Conférence Le Règlement Général sur la Protection des Données. Aspects institutionnels et matériels - M. Alis, président de l'Université de Rennes 1 - Mme Bensamoun, co-responsable pédagogique du master 2 droit du numérique - M. Bachelier, député d'Ille & Vilaine - M. Lambert, doyen de la faculté de droit et science politique

Responsables pédagogiques

Alexandra BENSAMOUN
Antoine GOUËZEL
Professeurs de droit privé
Faculté de droit et science politique

En pratique

La formation se déroule d’octobre à fin septembre à Rennes.
Des cours et conférences peuvent être dispensés en anglais, y compris par des professeurs étrangers.
L’alternance entre théorie et pratique s’effectue sur le rythme une semaine de cours / deux semaines en entreprise.

Dépôt des candidatures : entre le 13 mai 2019 et le 14 juin 2019
Début des cours : 1er octobre 2019