#JeSuisProf

L’Université de Rennes 1 condamne le meurtre d’un professeur d’histoire et géographie d’un collège de Conflans Sainte-Honorine et s’associe à l'hommage national avec la Conférence des présidents d’université. Notre communauté partage la peine de la famille, des proches et des collègues de Samuel Paty. Nous sommes toutes et tous professeur·e·s.

nous sommes enseignants

La faculté de droit et de science politique agit avec détermination pour le respect des valeurs républicaines et de la laïcité. Elle propose depuis 2016 un diplôme d’université "Religions, droit et vie sociale" qui forme notamment au rapport entre les religions et l’État de droit, aux règles de la laïcité, à la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905. Lancée en 2019 par la fondation Rennes 1, la chaire Vivre ensemble portée par Brigitte Feuillet-Liger, professeure à la faculté́ de droit et science politique, vise également à favoriser la cohabitation harmonieuse entre les individus, dans leur grande diversité (culturelle, religieuse…) au sein des entreprises et des administrations.

Le service public de l'enseignement supérieur est laïque et indépendant de toute emprise politique, économique, religieuse ou idéologique ; il tend à l'objectivité du savoir ; il respecte la diversité des opinions.
Il doit garantir à l'enseignement et à la recherche leurs possibilités de libre développement scientifique, créateur et critique.
Article L141-6 du Code de l'éducation
Les enseignants-chercheurs, les enseignants et les chercheurs jouissent d'une pleine indépendance et d'une entière liberté d'expression dans l'exercice de leurs fonctions d'enseignement et de leurs activités de recherche, sous les réserves que leur imposent, conformément aux traditions universitaires et aux dispositions du présent code, les principes de tolérance et d'objectivité.
Article L952-2 du Code de l'éducation
À l'égard des enseignants-chercheurs, des enseignants et des chercheurs, les universités et les établissements d'enseignement supérieur doivent assurer les moyens d'exercer leur activité d'enseignement et de recherche dans les conditions d'indépendance et de sérénité indispensables à la réflexion et à la création intellectuelle. 
Article L123-9 du Code de l'éducation