Inscriptions 2020-21 : suivez le guide !

Les inscriptions administratives en ligne sont ouvertes. Étape par étape, découvrez quand et comment vous (ré)inscrire à la faculté de droit pour la rentrée 2O2O.

Faculté de droit et de science politique - Rennes
  1. Inscription en 1ère année
  2. Autres années et cursus (L2, L3, Licence Pro, Master...)
  3. Déjà étudiant.e à l'Université de Rennes 1 ?
  4. Reprise d'études et formation continue

Inscription en 1ère année

Etape 1 : valider mon choix sur Parcoursup
Vous êtes admissible à l’Université de Rennes 1 (votre vœu est accompagné d’un OUI ou d’un OUI SI) ?
Validez votre choix sur Parcoursup afin d'accepter défintitivement la proposition d'admission.

Etape 2 : obtenir mon attestation CVEC
Rendez-vous sur le site http://cvec.etudiant.gouv.fr/ afin de vous acquitter, en fonction de votre situation, de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) et d'obtenir votre attestation. Attention : cette démarche est obligatoire, même si vous êtes exonéré·e.
Attention, cette cotisation ne pourra pas faire l'objet d'une demande de remboursement une fois acquittée.

Etape 3 : m’inscrire à la faculté
A partir de juillet 2020, et après les résultats au baccalauréat pour les nouveaux·elles bachelier·ère·s, rendez-vous sur le site des inscriptions munis de

  • votre n° INE, INES ou BEA qui figure notamment sur le relevé de notes du baccalauréat (n° composé de 11 caractères)
  • votre n° d'attestation CVEC
  • votre carte bancaire, pour le règlement des droits en fin d'inscription (mode de paiement obligatoire)

Etape 4 : valider votre sésame
Pour accéder aux services numériques (messagerie, emploi du temps...), et passer à l'étape 5, il est indispensable de valider votre compte sésame étudiant
▸Si vous venez de vous inscrire et que vous ne disposez pas encore de votre sésame étudiant, consulter cette documentation.

Etape 5 : déposer vos pièces justificatives
Afin de finaliser votre inscription, connectez-vous à l'application PJWEB pour nous transmettre les justificatifs demandés.

▸ Inscrivez-vous, au plus tard :

  • le 17 juillet 2020 à douze heures (heure de Paris) pour les candidat·e·s ayant accepté définitivement une proposition d'admission entre le 19 mai et le 17 juillet 2020 inclus ;
  • le 27 août 2020 à dix-sept heures (heure de Paris) pour les candidat·e·s ayant accepté définitivement une proposition d'admission entre le entre le 13 juillet et le 23 août 2020 inclus.

Autres années et cursus (L2, L3, Licence Pro, Master...)

Vous êtes concerné·e si vous souhaitez vous inscrire dans une formation à accès sélectif, si vous souhaitez un transfert interne (hors réorientation en 1re année) ou depuis une autre université. Sur le site de candidature, saisissez vos coordonnées et votre cursus et choisissez une ou plusieurs formations. L’université vous informe du suivi par courriel. Quand vous recevez l’avis définitif, vous confirmez ou annulez votre inscription.

Etape 1 : confirmer votre candidature
Vous avez reçu une décision favorable suite à votre candidature ?
▸ Confirmez votre candidature via le site dédié

Etape 2 : obtenir votre attestation CVEC
Rendez-vous sur le site cvec.etudiant.gouv.fr afin de vous acquitter, en fonction de votre situation, de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) et obtenir votre attestation
▸ Attention : cette démarche est obligatoire, même si vous êtes exonéré·e.
Cette cotisation ne pourra pas faire l'objet d'une demande de remboursement une fois acquittée.

Etape 3 : vous inscrire à l’université
Si vous choisissez d’intégrer la faculté, vous réalisez en ligne votre inscription administrative.
Connectez-vous au site des inscriptions à partir du 25 juin 2020 munis de
- votre n° INE-INES
- votre n° d’attestation CVEC
- une carte bancaire, pour le règlement des droits en fin d'inscription (mode de paiement obligatoire)

Etape 4 : valider votre sésame
Pour accéder aux services numériques (messagerie, emploi du temps...), et passer à l'étape 5, il est indispensable de valider votre compte sésame étudiant
▸Si vous venez de vous inscrire et que vous ne disposez pas encore de votre sésame étudiant, consulter cette documentation.

Etape 5 : déposer vos pièces justificatives
Afin de finaliser votre inscription, connectez-vous à l'application PJWEB pour nous transmettre les justificatifs demandés.

Toute demande d'inscription administrative au-delà d'une semaine après la date de rentrée de la formation fait l'objet d'un examen par le responsable de formation, sous couvert du directeur ou doyen de la composante, qui pourra refuser ou accepter l'inscription.

Déjà étudiant.e à l'Université de Rennes 1 ?

La réinscription est obligatoire pour poursuivre votre cursus, y compris en cas de redoublement.

Etape 1 : obtenir votre attestation CVEC
Avant de vous réinscrire à l’université, rendez-vous sur le site cvec.etudiant.gouv.fr afin de vous acquitter, en fonction de votre situation, de la CVEC et obtenir votre attestation.
Cette démarche est obligatoire, même si vous êtes exonéré·e.
Attention, cette cotisation ne pourra pas faire l'objet d'une demande de remboursement une fois acquittée.

Etape 2 : vous réinscrire à l'université
A partir du 25 juin 2020, connectez-vous via votre ENT, au site des réinscriptions en ligne avec :
- votre n° d’attestation CVEC
- d'une carte bancaire pour le paiement des droits d'inscription (mode de paiement obligatoire)

Afin de compléter l'inscription, connectez-vous à l'application PJWEB pour nous transmettre les justificatifs demandés.

▸ Inscrivez-vous au plus tard :

  • En Master 1, jusqu'au 20 juillet 2020
  • Pour les autres formations, jusqu'au 27 août 2020.

Reprise d'études et formation continue

Vous avez interrompu vos études initiales ? Vous êtes salarié·e ou demandeur·euse d’emploi et vous souhaitez vous informer sur les études en alternance ou les contrats de professionnalisation ? Avant votre inscription, prenez contact avec le service formation continue & alternance de l’université.

Le service vous accompagne et vous conseille sur votre orientation, le financement de vos études et vos droits. Quel que soit votre profil (salarié·e, demandeur·euse d’emploi, apprenti·e), les chargé·e·s de mission spécialisé·e·s répondent à vos interrogations concernant votre inscription à l'Université de Rennes 1.

En cas de difficultés pendant votre parcours, le service formation continue vous apporte un soutien social et administratif.