Délégation libanaise à Rennes

La semaine dernière, Monsieur Camille Habib, Doyen de la Faculté de Droit et de Science Politique de l'Université libanaise de Beyrouth et Madame Cybel Jalloul, professeure de droit récemment nommée Directrice de la filière francophone de la Faculté sont tous deux intervenus en cours de master 1 "Systèmes Juridiques Étrangers", pour présenter le système juridique libanais.

De gauche à droit : Madame Cybel Jalloul, Monsieur Frédéric Lambert, Monsieur Camille Habib, Monsieur Afif Daher

Historique des relations franco-libanaises à la Faculté

À la Faculté de Droit et de Science Politique de Rennes, le chargé des relations avec le Liban est le maître de conférences Afif Daher. Depuis 1998, 25 doctorants originaires de la Filière Francophone de l'Université libanaise de Beyrouth ont été formés à Rennes.

Cette année, la Faculté accueille 3 étudiants en Master 2 et 5 doctorants libanais. Depuis la semaine dernière, les étudiants français peuvent eux repartir dans le cadre d'un échange vers le Liban : ce type de mobilité sortante avait été suspendu depuis plusieurs années.

Chaque année, des enseignants de la Faculté sont envoyés en mission à Beyrouth. En mars prochain, c'est Monsieur Coulon, responsable Erasmus de la Faculté de Droit et de Science Politique et maître de conférences, qui se rendra en mission au Liban.

Le partenariat avec la Filière Francophone a donné lieu ces dernières années à des réunions (colloque et Workshop) sur des thèmes de recherche communs. D'autres projets sont envisagés notamment avec le Centre de Droit des affaires de la Faculté de Rennes, à l'issue d'une rencontre avec certains de ses membres. Il portera sur les incidences de la réforme du droit des contrats de 2016 sur le Droit des affaires. Par ailleurs, les discussions à propos d'une éventuelle codiplomation entre Rennes 1 et l'Université libanaise devraient être reprises dans les prochaines semaines.

De gauche à droite : Mr Daher, Mr Pierre, Mr Josset, Mr et Mme Habib, Mme Jalloul